Ajouter un dossier dans un projet de la bonne façon

Si vous développez un site Web avec l'architecture des formulaires Web (WebForm ou site Web standard), vous pouvez créer soit un projet de type Site Web, soit un projet de type Application Web.

Si, par contre, vous travaillez avec l'architecture MVC, vous créerez nécessairement un projet de type Application Web.

La distinction entre projet de site Web et projet d'application Web est importante puisque la gestion des dossiers sera différente dans un cas et dans l'autre.

▼Publicité

Projet d'application Web

Prenons le cas où le projet que vous avez créé dans Visual Studio est un projet d'application Web. Supposons que vous avez ajouté un dossier dans ce projet en passant par l'explorateur de fichiers Windows. Lorsque vous ouvrez ce projet dans Visual Studio, le dossier apparaîtra dans la structure des dossiers dans l'explorateur de solutions. Pourtant, il ne fait pas partie du projet. Ceci pourrait causer des problèmes, notamment lors du déploiement du site Web à l'aide d'outils automatisés.

Pour que le dossier fasse partie du projet d'application Web, vous devez :

  • Ajouter le dossier à l'aide de l'explorateur de solutions dans Visual Studio (clic droit sur le dossier parent / Ajouter / Nouveau dossier).

    ou

  • Dans le cas où le dossier a déjà été ajouté directement dans Windows, repérer le dossier dans l'explorateur de solutions puis faire un clic droit / Inclure dans le projet.

Si l'option « Inclure dans le projet » n'est pas visible, c'est peut-être parce que dossier fait déjà partie du projet (vous verrez alors l'option « Exclure du projet »). Si aucune option ne parle d'inclure ou d'exclure le dossier du projet, c'est que vous travaillez avec un projet de site Web.

Ajouter un dossier complet incluant ses nombreux fichiers

  • Copier le dossier dans le dossier du projet à l'aide de l'explorateur de fichiers Windows.
  • Dans l'explorateur de solutions de Visual Studio, cliquez sur Afficher tous les fichiers.

    Visual Studio - Afficher tous les fichiers

  • Le dossier nouvellement ajouté apparaîtra avec une icône pointillée. Faites un clic droit dessus et choisissez Inclure dans le projet.

    Visual Studio - inclure dans le projet

Projet de site Web

Si vous avez démarré un projet de site Web dans Visual Studio, vous pourriez constater la présence d'un fichier pour la solution (.sln). Par contre, aucun fichier de projet (.csproj) ne sera généré. C'est pourquoi ce type de projet ne requiert pas que les nouveaux dossiers soient inclus dans le projet. Dès qu'un dossier est placé dans la structure de dossiers, le site Web pourra en tenir compte.

Pour plus d'information

« Projets d'application Web et projets de site Web dans Visual Studio ». MSDN. http://msdn.microsoft.com/fr-ca/library/dd547590.aspx

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories