Comment choisir l’outil ou le langage pour développer un site Web ou une application Web ?

La première étape avant de débuter le développement Web est de déterminer quels outils et langages de programmation seront utilisés : ASP.NET ou PHP ? CMS ou développement à partir de zéro ? Architecture MVC ou pas ? PHP ou MySQL ? .

Ces choix technologiques seront guidés par la nature du développement à effectuer (site Web vs application Web) de même que par les besoins du client et l'expertise de l'équipe de développement.

▼Publicité

Site Web vs Application Web

Pour un développeur Web, il est important de connaître la différence entre un site Web et une application Web car le choix de l'outil de développement peut dépendre de cette distinction.

Souvent, on parlera de « site Web » pour tout ce qui est affiché dans un navigateur. Pourtant, il existe de nombreux aspects qui font en sorte qu'un site Web est en fait une application Web.

Tentons une définition en reprenant l'analogie de Tony Marston :

Un site Web, c'est comme la boutique d'une entreprise. Il consiste en une série de pages Web qui ont pour but principal d'afficher de l'information (ex : un article dans un blogue, un catalogue de produits, etc.) et possiblement de laisser l'internaute interagir avec cette information (ex : commenter un article, acheter un produit, etc.).

Une application Web, c'est comme l'arrière-boutique de l'entreprise. Elle consiste en une série de pages Web ayant pour but d'effectuer des manipulations plus substancielles sur les données, comme par exemple tenir un inventaire de produits, calculer un prix de revient, produire un rapport quelconque, etc.

Dans les faits, il est rare qu'un site Web soit exclusivement un site Web. Il y a souvent une partie du site qui est en fait une application, et vice-versa.

Avant d'arrêter nos choix technologiques pour le développement, il faut se poser la question suivante :

Le site que je désire développer sert-il principalement comme boutique ou comme arrière-boutique de mon entreprise ?

La partie qui aura la plus grande importance sera utilisée pour arrêter les choix technologiques.

Le tableau suivant montre quels langages ou architectures seront préférables dans l'un ou l'autre des cas. Notez cependant que tous les langages Web côté serveur peuvent être utilisés autant pour un site Web que pour une application Web. Cependant, certains offrent plus d'avantages pour l'un que pour l'autre.

Langage / architecture Site Web Application Web
PHP Ok
PHP avec une architecture MVC (ex : CakePHP, CodeIgniter, etc.) Ok
CMS, souvent écrit en PHP (ex : WordPress, Joomla, Drupal, etc.) Ok
ASP.NET Web forms Ok Ok
ASP.NET MVC Ok

Tenir compte des besoins du client et de l'expertise de l'équipe de développement

Prenons le cas où nous devons développer un site Web de A à Z comprenant peu de fonctionnalités relevant d'une application Web. Le site pourrait être développé en PHP ou en ASP.NET puisque les deux langages offrent les outils nécessaires pour y arriver. Dans ce cas, comment faire un choix éclairé ?

La plupart du temps, ce sont les besoins du client qui feront la différence. L'expertise de l'équipe de développement doit également être prise en compte.

PHP ASP.NET
Le site doit utiliser une base de données MS-SQL existante. Ok
Le site doit utiliser une base de données MySQL existante. Ok Ok
Le client dispose de moyens financiers limités. Ok
Le client souhaite travailler avec des logiciels libres. Ok
Le site sera hébergé sur un serveur IIS. Ok Ok
Le site sera hébergé sur un serveur Linux. Ok
L'équipe de développement a une expertise en PHP. Ok
L'équipe de développement a une expertise en ASP.NET. Ok
Le site doit être développé rapidement et sans l'utilisation d'un CMS. Ok
L'équipe de développement a déjà en main une librairie de fonctions réutilisables. Ok Ok
Vous souhaitez travailler avec un langage bien structuré et des outils de développement performants. Ok
Comme vous n'hébergerez pas le site sur vos serveurs et que vous désirez protéger vos sources, vous voulez mettre en ligne une version compilée. Ok

Pour plus d'information

« Web Site vs Web Application ». Tony Marston. http://www.tonymarston.net/php-mysql/web-site-vs-web-application.html

« Website vs. Web App? ». AppsLab. http://theappslab.com/2010/11/12/website-vs-web-app/

« Website vs Web application. The difference. ». Bitworks. http://www.bitworks-software.com/blog/company/2011/01/website-vs-web-application-the-difference/

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories

2 commentaires

  1. axe rim

    merci énormément pour ce résume fort bien explique, je vous suis reconnaissant car vous m’avez permis d’y voir plus clair, et je cherche à apprendre et je me renseigne sur les langages web afin de bien m’orienter avant de me lancer dans l’apprentissage des langages qui sont associer entre eux, et merci pour cette excellente présentation