Site Web vs application Web aux yeux de Visual Studio

Un site Web correspond à la partie « boutique » c'est-à-dire aux informations qui sont présentées aux internautes. Une application Web, quant-à-elle, correspond à « l'arrière boutique », c'est-à-dire à des pages Web nécessitant un travail substantiel sur les données.

Dans Visual Studio, il est possible de créer un projet de site Web ou un projet d'application Web. La distinction entre site Web et application Web tient encore ici. Cependant, les concepteurs de Visual Studio vont plus loin. Voici, techniquement, la distinction qu'ils font entre ces deux types de projet.

▼Publicité

  • Un projet d'application Web comprend un fichier de projet (.csproj) alors qu'un projet de site Web n'en contient pas. Notez que peu importe le type de projet choisi, Visual Studio génèrera un fichier de solution (.sln). Cependant, dans le cas d'un projet de site Web, ce fichier sera placé sous le dossier Visual Studio 2012\Projects alors que dans le cas d'un projet d'application Web, il sera placé directement dans le dossier de la solution.
  • Le code d'un projet de type application Web est pré-compilé. Les fichiers .aspx.cs ne seront pas pris en compte. Seuls les .dll qui en découlent seront lus. Pour un projet de site Web, les fichiers .aspx.cs seront compilés dynamiquement. Les modifications apportées à ces fichiers sur le serveur seront immédiatement prises en compte.
  • Les projets d'application Web utilisent les espaces de noms automatiquement. Il est possible de les utiliser également dans un projet de site Web mais par défaut, aucun espace de nom sera ajouté aux fichiers.

Quel type de projet correspond à mes besoins ?

Il est important de comprendre qu'un site Web peut être développé autant dans un projet de site Web que dans un projet d'application Web. Il en va de même pour une application Web. Vous choisirez donc le type de projet en tenant compte des considérations techniques exposées ici.

Voici quelques guides :

  • Lorsque vous remettrez les fichiers du projet à votre client, souhaitez-vous protéger vos sources ? Si oui, vous devez choisir un projet d'application Web car vous pourrez remettre les fichiers .aspx et les fichiers .dll et conserver vos précieux fichiers .cs.
  • Est-ce que vous prévoyez avoir des ajustements à apporter au site Web régulièrement ? Si oui, vous préférerez sans doute utiliser un projet de type site Web car vous pourrez simplement copier les fichiers modifiés sur le serveur sans avoir à gérer les dll correspondants.
  • Souhaitez-vous que votre fichier .sln soit placé dans le même dossier que votre projet ? Puisque ce fichier vous permet d'ouvrir en un clic Visual Studio ainsi que votre projet, ceci peut s'avérer pratique lorsque vous déplacez votre solution entière, comme par exemple lorsque vous remettez votre travail à votre prof. Si c'est votre cas, vous devez travailler avec un projet de type application Web. 

Création d'un projet hybride entre le site Web et l'application Web

Prenons le cas où l'on souhaite travailler avec un fichier .sln placé dans le même dossier que le projet (donc, projet d'application Web) mais que nous ne souhaitons pas travailler avec des fichiers .dll (donc, projet de site Web).

L'astuce suivante permet de créer un projet répondant à ces critères :

  • Créez une solution vide : Fichier / Nouveau projet / Autres types de projets / Solution Visual Studio.
    • Choisissez la version du Framework .NET correspondant à ce que votre hébergeur supporte.
    • C'est également à cette étape que vous devez nommer votre projet et choisir son emplacement.

    Création d'un site Web dans Visual Studio

  • Dans l'explorateur de solutions, faites un clic droit sur le nom de la solution / Ajouter / Nouveau site Web.

    Ajouter un projet dans la solution

  • Dans la boîte de dialogue « Ajouter un nouveau site Web », entrez les informations suivantes :
    • Vous désirez coder en C#.
    • Choisissez ici encore le même Framework .NET que pour la solution.
    • Nous travaillerons à partir d'un site ASP.NET vide.
    • Pour faciliter votre travail, placez le site Web directement sous le dossier qui a été créé pour la solution. Donnez-lui le même nom que la solution. Vous retrouverez donc deux fois le même nom à la fin de l'emplacement Web.

    Ajouter un nouveau site Web

Page d'accueil

Si nous avions choisi « Site Web Forms ASP.NET » plutôt que « site Web ASP.NET vide », Visual Studio nous aurait créé une structure de site Web tout à fait fonctionnelle avec quelques pages Web, l'authentification, une page maîtresse et un design de base. Mais pour débuter notre apprentissage, il est plus adéquat de partir à zéro.

Nous allons donc créer notre page d'accueil :

  • Dans l'explorateur de solutions, faites un clic droit sur le projet / Ajouter / Web Form.

    Ajouter un formulaire Web

  • La page d'accueil s'appellera toujours Default

Fichiers générés

L'ajout d'une page Web générera deux fichiers :

  • Le fichier .aspx qui contient les balises

    Code initial du fichier .aspx

  • Le fichier .aspx.cs qui contient le code C#.

    Code initial du fichier .aspx.cs

Pour plus d'information

« Projets d'application Web et projets de site Web dans Visual Studio ». MSDN. http://msdn.microsoft.com/fr-ca/library/dd547590.aspx

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories