Vocabulaire de base ASP.NET

Plusieurs personnes croient que ASP.NET est un langage de programmation. Erreur !

Afin de mieux comprendre ce qu'est ASP.NET , il est important de bien distinguer les différents produits que vous utiliserez.

▼Publicité

Visual Studio

Visual Studio est un environnement de développement intégré (IDE). Il permet de programmer à l’aide de différents langages dont Visual Basic, C# et C++.

Visual Studio n’est pas un outil gratuit. Par contre, les abonnés au MSDN (Microsoft Developer Network) peuvent l’utiliser gratuitement.

Microsoft .NET Framework

Microsoft .NET Framework est une architecture d’application (framework) pour la création d’applications de nouvelle génération. Le Framework .NET inclut des produits visant principalement à rendre les applications facilement accessibles sur Internet.

ASP.NET

(Se prononce A S P point net, acronyme de Active Server Pages for .NET)

Contrairement à la croyance populaire, ASP.NET n’est pas un langage de programmation. Il s’agit d’un ensemble de classes basées sur le Framework .NET visant le développement d’applications Web et de services Web XML. Ces classes sont utilisables avec les différents langages de programmation supportés par le Framework .NET, dont Visual Basic et C#. En fait, ASP.NET est un modèle de programmation qui permet au programmeur de se concentrer sur la logique d’affaires du programme plutôt que sur la « plomberie ».

ASP.NET WebForms vs ASP.NET MVC

Il existe deux principales architectures de développement ASP.NET. La première à avoir été utilisée est l'architecture utilisant les WebForms ou, en français, les formulaires Web. C'est généralement de cette architecture qu'il est question quand on parle d'ASP.NET. On y utilise des composants comme <asp:GridView>, <asp:DropDownList>, <asp:TextBox>, etc. Chacun des composants possède de nombreux événements que le programmeur peut utiliser pour poser une action donnée. Le cycle de vie de la page Web est un aspect important de la programmation ASP.NET WebForms.

ASP.NET MVC a vu le jour en 2009. La programmation avec cette architecture est tout à fait différente de celle avec les WebForms et les deux ne sont pas compatibles ensemble. Un site Web sera donc écrit soit en ASP.NET WebForms, soit en ASP.NET MVC.

C#

(Se prononce C sharp)

Cette fois, il s’agit bien du langage de programmation. Ce langage est orienté objet et est très utilisé sur le marché du travail.

Pour plus d'information

« Glossaire .NET Framework et Visual Studio ». Microsoft Developer Network. http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/dd470362(v=vs.110).aspx

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories