Ajouter un effet vignette à une photo avec Pixelmator

Un effet vignette permet de rendre plus foncé le contour d'une photo, laissant la zone elliptique centrale plus pâle. Ceci a pour effet d'attirer le regard vers le centre. Idéalement, l'effet sera discret et les gens ne se rendront pas compte de la présence de la vignette.

▼Publicité

Image originale Avec vignette
Image originale Image avec vignette

Il existe de nombreuses techniques pour obtenir un effet vignette. Ces techniques peuvent être exécutées dans tous les éditeurs d'images qui se respectent. Je vous présente ici deux techniques réalisées avec Pixelmator.

Technique 1 : contour noir

Ouvrez d'abord votre image dans Pixelmator.

Ouvrir l'image dans Pixelmator

Créez un nouveau calque vide en faisant un clic droit sur le calque d'arrière plan et en choisissant Nouveau calque.

Nouveau calque

Le nouveau calque permettra de dessiner une ellipse noire alentour de l'image. Sélectionnez l'outil Sélection Elliptique puis tracez l'ellipse qui délimitera la zone où le regard sera attiré.

Tracer une ellipse

Puisque le noir doit être appliqué alentour de cette zone, inversez la sélection à l'aide du menu Édition / Inverser la sélection.

Menu inverser la sélection

Pour remplir de noir la zone sélectionnée, choisissez l'outil Pot de peinture puis cliquez sur le noir dans la zone de configuration en haut de l'écran.

Remplissage noir

Assurez-vous que le nouveau calque soit sélectionné puis cliquez dans la zone de sélection afin de l'emplir de noir.

Calque rempli de noir

Bien important, après avoir rempli la sélection de noir, désélectionnez le tout en appuyant sur les touches Cmd + D.

Pour adoucir la démarcation alentour de la zone noire, appliquez un flou gaussien au calque. Choisissez l'outil Flou Gaussien dans le navigateur d'effets puis donnez-lui le plus grand rayon possible.

Outil flou Gaussien Flou Gaussien

Finalement, pour rendre l'effet encore plus subtil, diminuez l'opacité du calque qui contient le remplissage noir. Ceci sera réalisé en faisant glisser le curseur dans la zone Opacité dans la fenêtre des calques.

Diminuer l'opacité du calque

Technique 2 : diminuer l'exposition

Cette technique n'est ni meilleure ni pire que la précédente. Les deux techniques permettent d'obtenir sensiblement le même résultat. Tout est une question de préférence.

Tout d'abord, dupliquez le calque d'arrière plan. Ceci permettra de revenir à l'image originale au besoin. En travaillant sur une copie du calque, il sera également possible de jouer sur l'opacité du calque modifié afin de rendre l'effet plus ou moins subtil.

Dupliquer le calque

Comme avec la première technique, créez une sélection elliptique alentour de la zone vers laquelle le regard doit être porté.

Cette fois, plutôt que de rendre le contour de sélection flou à l'aide d'un flou gaussien, nous allons affiner la sélection à l'aide du menu Édition / Affiner la sélection. Mettez la douceur du contour à 100%.

Affiner la sélection

Une fois que le contour est adouci, inversez la sélection à l'aide du menu Édition / Inverser la sélection.

Il est temps d'assombrir la zone sélectionnée. Dans le navigateur d'effets, choisissez l'outil Exposition puis diminuez l'exposition jusqu'à ce que vous soyez satisfaits du résultat.

Outil Exposition Diminuer l'exposition

Il ne vous reste plus qu'à faire glisser le curseur dans la zone Opacité afin diminuer l'opacité du calque modifié.

Et voilà le résultat, subtil et efficace !

Image avec vignette

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories