Ajouter une entrée dans le fichier hosts de notre ordinateur

Pour accéder à un site Web, les internautes doivent entrer le nom de domaine du site dans un navigateur. Un processus se met alors en branle pour résoudre ce nom de domaine.

La résolution du nom de domaine consiste à traduire le nom de domaine en adresse IP. En effet, les ordinateurs connectés à Internet communiquent entre eux à l'aide de leur adresse IP. Un serveur de noms se chargera donc de traduire le nom de domaine en adresse IP afin de retrouver le bon site à afficher.

Il est possible de court-circuiter ce processus en ajoutant une entrée dans le fichier hosts de notre ordinateur. Mais avant de plonger dans la procédure à suivre, examinons le processus de résolution de nom de domaine.

▼Publicité

Configurations chez le registraire

Regardons d'abord ce qui se passe pour vous, le développeur du site Web. Lorsque vous réservez un nom de domaine, vous devez configurer votre registraire de nom de domaine pour lui indiquer sur quel serveur le site Web se trouve. Vous pouvez préciser soit l'adresse IP du serveur chez votre hébergeur, soit le nom de ses serveurs de noms qui se chargeront alors de faire la traduction entre le nom de domaine et l'adresse IP du serveur.

Processus de résolution de nom

Regardons maintenant ce qui se passe du côté d'Internet ou plus précisément du côté du système de noms de domaine (DNS : Domain Name System). Lorsque l'internaute entre un nom de domaine dans son navigateur, le serveur de noms qui a été défini dans son réseau tentera de résoudre le nom de domaine. S'il ne possède pas les informations requises, il transférera la requête à un autre serveur de noms selon la hiérarchie DNS établie. Au passage, les serveurs de noms conserveront en cache la réponse de la résolution afin d'optimiser les demandes de résolution ultérieures.

Propagation DNS

Si vous modifiez les configurations chez votre registraire afin de faire pointer votre nom de domaine vers un autre hébergeur, il y aura un délai avant que toutes les informations en cache sur les différents serveurs de noms soient ajustées. Ce processus pendant lequel les informations sont mises à jour se nomme la propagation DNS. Tant que la propagation DNS n'est pas complétée, certains serveurs de noms associeront le nom de domaine à l'ancienne adresse IP alors que d'autres l'associeront à la nouvelle adresse.

La propagation DNS peut être réalisée en quelques heures. Elle peut également mettre quelques jours avant d'être complétée.

Fichier hosts

Votre ordinateur local, que ce soit sous Windows, sous Linux ou sous Mac, contient un fichier nommé hosts. Ce fichier est constitué d'une table de correspondance entre des noms de domaines et des adresses IP.

Le processus de résolution commencera toujours par rechercher une correspondance dans ce fichier. S'il la trouve, il n'y aura aucune requête auprès des serveurs de noms.

Ainsi, si vous devez accéder à un site Web alors que votre serveur de noms a encore en cache l'ancienne adresse IP, vous pouvez ajouter une entrée dans le fichier hosts.

L'utilisation de hosts sera également intéressante si un problème quelconque empêche le processus de résolution de nom de fonctionner ou encore si vous désirez utiliser un nom de domaine « maison » pour accéder à une adresse IP donnée.

Une autre utilisation de hosts consiste à bloquer certains noms de domaines. Ceci sera fait en associant le nom de domaine avec l'adresse IP 127.0.0.1.

Selon votre système d'exploitation, vous trouverez le fichier hosts :

  • Sous Windows : dans le dossier Windows\System32\drivers\etc
  • Sous Linux : dans le dossier /etc
  • Sous Mac : dans le dossier /private/etc

Ce fichier peut être édité à l'aide d'un éditeur de texte simple (ex : Notepad++ sous Windows). Cependant, il ne peut pas être enregistré directement à son emplacement d'origine. On le copiera donc à un endroit où nous disposons des droits suffisants (ex : sur le bureau) puis on l'ouvrira avec l'éditeur de notre choix.

Dans le fichier hosts, les lignes commançant par un # sont des commentaires. Pour ajouter une entrée dans ce fichier, placez-vous sous les commentaires.

Chaque entrée sera consituée de l'adresse IP suivi d'un espace (ou d'une tabulation pour faciliter la lecture) puis du nom de domaine. Il est possible de faire suivre le tout d'un commentaire débutant par #.

Ex :

Fichier hosts

208.97.175.163    mondomaine.com    # mon commentaire

Le fichier complet aura la forme suivante :

Fichier hosts

Une fois le fichier édité et enregistré, assurez-vous que son nom est bien hosts, avec un s et sans extension. Copiez-le ensuite à son emplacement original.

Pour tester le tout, ouvrez une fenêtre de commande et faites un ping sur le nom de domaine. Vous devriez voir apparaître l'adresse IP correspondante.

ping pour confirmer le fonctionnement de hosts

Pour plus d'information

« Domain Name System ». Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

« DNS (Système de noms de domaine) ». Comment ça marche. http://www.commentcamarche.net/contents/518-dns-systeme-de-noms-de-domaine

« What Is DNS Propagation? ». Intermedia. https://kb.intermedia.net/article/797

« hosts ». Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts

« Modifier son fichier hosts ». Comment ça marche. http://www.commentcamarche.net/faq/5993-modifier-son-fichier-hosts

« Beginner Geek: How To Edit Your Hosts File ». How-To Geek. http://www.howtogeek.com/howto/27350/beginner-geek-how-to-edit-your-hosts-file/

« How to Edit the Hosts File on Mac OS X ». TekRevue. http://www.tekrevue.com/tip/edit-hosts-file-mac-os-x/

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories