Créer un effet bande dessinée avec Pixelmator

Pixelmator offre quelques filtres intéressants qui permettent de donner un effet bande dessinée à une photo.

J'utilise un de ces filtres lorsque le sujet s'y prête ou encore lorsque la photo originale présente des imperfection, par exemple lorsqu'elle est un peu brouillée. L'effet BD cache ce défaut et rend la photo encore plus intéressante que si elle avait été prise parfaitement.

▼Publicité

Voici quelques techniques que vous pouvez explorer.

Pour chacune de ces techniques, vous devez commencer par ouvrir votre photo dans Pixelmator puis créer un nouveau calque vide en faisant un clic droit sur le calque d'arrière plan et en choisissant Dupliquer.

Pour cette démonstration, j'utilise une image que j'ai rognée de façon à donner le focus aux pots de guimauves.

Dupliquer le calque

Filtre BD

Le filtre BD détectera les contours des objets dans l'image et les noircira. Il sera possible de modifier le résultat afin que les contours apparaissent plutôt dans une teinte plus foncée que la couleur originale de l'objet.

Pour y parvenir, appliquez un filtre Bande Dessinée (BD) au calque dupliqué.

Filtre bande dessinée

Pour un résultat plus intéressant, diminuez l'opacité du calque qui contient le filtre Bande Dessinée.

Diminuer l'opacité

Filtre ébaucher

Pour obtenir un effet bande dessinée avec le contour des objets en noir, appliquez un filtre Ébaucher au calque dupliqué.

Contrairement au filtre Bande Dessinée, le filtre Ébaucher contient des réglages que vous pouvez ajuster jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Filtre Ébaucher Filtre Ébaucher

Le filtre Ébaucher ne remplit pas entièrement le calque. Plutôt, il ne conserve que les lignes noires, qui deviennent superposées au calque original. Les résultats sont généralement plus intéressant lorsqu'on diminue l'opacité du calque original. Ceci donnera l'effet que le dessin a été coloré à la main.

Diminuer l'opacité

Pour ne pas que l'image ne soit partiellement transparente, on peut ajouter un calque blanc en-dessous des autres. Pour y arriver, créez un nouveau calque vide en faisant un clic droit sur le calque d'arrière plan et en choisissant Nouveau calque. Faites ensuite glisser ce calque vers le bas de façon à ce qu'il apparaisse sous le calque d'arrière plan original. Choisissez ensuite l'outil Pot de peinture puis cliquez sur le blanc dans la zone de configuration en haut de l'écran. Cliquez finalement sur le nouveau calque pour qu'il soit rempli de blanc.

Calque blanc

Si l'effet de bande dessinée n'est pas assez saisissant, vous pouvez dupliquer le calque supérieur, celui sur lequel vous avez appliqué le filtre Ébaucher.

Dupliquer calque ébaucher

Filtre Travailler les contours

Voici un autre filtre intéressant qui permet d'obtenir un effet bande dessinée mais cette fois, avec les contours blancs plutôt que noirs : Travailler les contours.

Travailler les contours

Le filtre Travailler les contours contient des réglages que vous pouvez ajuster à votre satisfaction pour que les lignes blanches qui délimitent les contours soient plus ou moins imposantes.

Travailler les contours Travailler les contours

Tout comme le filtre Ébaucher, le filtre Travailler les contours ne conserve que les lignes blanches, qui deviennent superposées au calque original. À vous de voir si votre image devient plus intéressante lorsque vous modifiez la transparence du calque original. Dans ce cas-ci, je n'ai pas jugé cette opération nécessaire.

Résultats

Voici donc une brochette des résultats obtenus à l'aide des différentes techniques.

Photo originale :

Photo originale

Filtre BD (contours de couleur) :

Filtre BD

Filtre Ébaucher (contours noirs) :

Filtre Ébaucher

Filtre Travailler les contours (contours blancs) :

Filtre Travailler les contours

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories

Laisser un commentaire

2 + 6 =