L’outil Réparer (Pansement) pour effacer un objet dans une image avec Pixelmator

Voici un scénario que vous avez probablement déjà rencontré. Vous avez pris une belle photo de votre nouveau petit chiot. Cependant, puisqu'il bouge très vite, vous n'avez pas eu le temps de vous placer de façon à ce que l'arrière-plan soit intéressant. Vous aimeriez donc corriger la photo. Mais comment faire ? C'est ce que je vais vous montrer dans cet article.

▼Publicité

Dans l'exemple que je vous propose, il aurait fallu que je tourne légèrement la caméra afin de ne pas avoir un bout de la glissade jaune à droite de la photo. De plus, j'aurais dû déplacer la trampoline afin qu'elle n’apparaisse pas sur la photo. Et un petit coup de balai sur le sol aurait été bénéfique.

Image originale

Avec le bon logiciel et les bons outils, il est possible, et même relativement facile, d'effacer des objets indésirables.

J'utiliserai dans cette démonstration le logiciel Pixelmator, mon favori sous Mac, et son outil Réparer.

L'outil Réparer est représenté par un pansement : Outil Réparer, d'où son surnom « Outil Pansement ». Il est souvent utilisé pour corriger de petites imperfections, par exemple un bouton sur le front, à l'aide d'un simple clic. Pour y parvenir, il remplace les pixels de l'élément à supprimer par les pixels adjacents.

Utiliser l'outil Réparer seulement pour les petites imperfections, c'est se priver d'une fonctionnalité plus qu'intéressante. En effet, l'outil Réparer permet également d'effacer de gros objets. Pour que le résultat soit optimal, il faut que la photo soit plutôt uniforme alentour de l'objet.

Voici donc la procédure à suivre.

Tout d'abord, ouvrez votre image dans Pixelmator et dupliquez le calque d'arrière plan. Je vous rappelle que cette duplication permet de revenir facilement à l'image originale en cas de besoin, en plus d'offrir plus de souplesse lors de certaines manipulations.

Dupliquer le calque

Pour effacer un gros objet comme la glissade jaune, sélectionnez l'outil Réparer dans la palette d'outils puis peinturez la zone à effacer. Au besoin, faites glisser le curseur dans la zone Diamètre en haut de l'écran afin d'ajuster le diamètre du cercle qui permet de peinturer.

Outil Réparer

Les pixels situés sous la zone rouge seront automatiquement replacés par les pixels adjacents.

On voit que la photo est déjà plus intéressante.

Image sans la glissade jaune

Profitons du moment pour enlever un peu de résidus sur le sol. Il faudra utiliser l'outil Réparer à plusieurs reprises pour faire ce petit ménage.

Outil Réparer pour enlever résidus sur le sol

Après quelques manipulations :

Image sans les résidus au sol

Pour effacer la trampoline, il faudra travailler un peu plus fort. En effet, puisque les pixels ne sont pas uniformes alentour de la trampoline, l'outil Réparer n'y parviendra pas seul.

Il faudra utiliser d'autres techniques. La démonstration sera faite dans un prochain article. À bientôt !

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories

Laisser un commentaire

1 + 5 =