L’outil Tampon de duplication pour effacer un objet dans une image complexe avec Pixelmator

Dans mon article précédent, je vous ai démontré comment l'outil Réparer pouvait être utilisé pour effacer un objet sur une photo. Ceci fonctionne à merveille à condition que les pixels alentour de l'objet à effacer soient relativement uniformes.

Quand ce n'est pas le cas, d'autres outils peuvent être utilisés pour parvenir à nos fins. Pour cette démonstration, je vais travailler notamment avec l'outil Tampon de duplication afin de compléter le travail de retouche sur la photo de mon article précédent.

▼Publicité

En guise de rappel, voici l'image originale :

Image originale

Et voici le résultat apès quelques manipulations à l'aide de l'outil Réparer :

Image sans les résidus au sol

Il reste maintenant à effacer la trampoline afin que l'attention soit mieux portée sur le sujet principal.

Après avoir ouvert l'image dans Pixelmator, la première étape consiste à dupliquer le calque d'arrière plan. Je vous rappelle que c'est presque toujours comme ça que débute un travail de retouche de photo.

Dupliquer le calque

Je vais commencer par effacer les pattes de la trampoline à l'aide de l'outil Réparer. En effet, les pixels sont relativement uniformes alentour des pattes alors je préfère utiliser l'outil le plus simple pour cette tâche.

Outil Réparer

Après quelques manipulations :

Résultat après avoir utilisé l'outil Réparer

Pour la partie horizontale de la trampoline, la tâche se complique. En effet, il va falloir recréer la rue ainsi que la base de l'arbre qui sont partiellement cachés par la masse bleue. C'est ici que l'outil Tampon de duplication Outil Tampon de duplication entre en scène.

Afin de mieux voir le travail effectué, il est conseillé de zoomer sur la zone que vous vous apprêtez à modifier.

Le tampon de duplication fonctionne comme suit :

  1. Pour ajuster la taille et les caractéristiques du tampon, double-cliquez sur l'icône du tampon dans la barre d'outils. La palette de pinceaux apparaît. Cette palette peut également être affichée en cliquant sur l'icône à cet effet dans le haut de l'écran.

    Afficher ou masquer la palette de pinceaux

  2. Personnellement, je préfère travailler avec un tampon aux bords adoucis. Pixelmator vous propose trois tailles prédéfinies de ce type : 30, 50 et 100.

    Pinceau aux bords adoucis

  3. Pour sélectionner les pixels-sources, soit ceux qui seront dupliqués par-dessus l'objet à effacer, maintenez la touche Alt enfoncée puis cliquez sur les pixels désirés. La zone des pixels-sources se déplacera avec le curseur de la souris à mesure que les pixels sont dupliqués. Pour cet exemple, cliquez sur le bord de l'arbre un peu plus haut que la trampoline.
  4. Déplacez ensuite la souris vis-à-vis l'endroit où les pixels doivent être dupliqués puis cliquez pour commencer le duplicata. À l'intérieur du cercle du tampon de duplication, Pixelmator donne un aperçu des pixels qu'il s'apprête à dupliquer.

    Pixels qui seront dupliqués

  5. Il est possible de dupliquer les pixels en cliquant à différents endroits ou en faisant bouger la souris tout en maintenant le clic.
  6. Il est également possible de modifer l'opacité des pixels dupliqués en faisant glisser le curseur dans la zone Opacité dans le haut de lécran.
  7. Au besoin, choisissez à nouveau les pixels-sources à l'aide de Alt + Clic puis poursuivez le travail.

Après un premier jet, la base de l'arbre commence à se dessiner mais elle est loin d'être parfaite.

Résultat des pixels dupliqués

Pour lui donner un air plus naturel, il faudrait foncer légèrement la base et recréer la zone plus pâle à la jonction de l'arbre et de la pelouse.

Commencez par échantillonner la couleur la plus foncée dans l'arbre. L'outil Échantillonnage Outil Échantillonnage, parfois appelé Outil Pipette, permet de retrouver la couleur exacte d'une zone de l'image et de l'utiliser comme couleur par défaut pour différents outils.

Outil Échantillonnage

À l'aide de l'outil Pinceau Outil Pinceau, tout en jouant sur l'opacité et sur les caractéristiques du pinceau sélectionné, dessinez par-dessus la base de l'arbre afin de la rendre légèrement plus foncée. Le résultat sera plus intéressant si les lignes tracées ne sont pas trop uniformes.

Base plus foncée

Répétez ces étapes pour retravailler la zone plus pâle.

Zone pâle retravaillée

Maintenant, il y a une démarcation trop évidente entre les deux zones retravaillées. L'outil Doigt Outil Doigt aidera à rendre le tout plus intéressant. Pour cet exemple, choisissez un pinceaux à l'apparence cotonneuse.

Pinceau cotonneux

 Dans le haut de l'écran, choisissez une intensité de 50%.

L'idée avec l'outil Doigt, c'est de faire glisser les pixels d'une zone vers ceux de l'autre zone. Pour cet exemple, un très léger glissement est suffisant. Faites quelques glissement de la zone pâle vers la foncée et quelques autres en sens inverse. La base de l'arbre a maintenant une apparence plus naturelle. Le travail sera complété sous peu.

Base de l'arbre plus naturelle

Pour redessiner la rue, utilisez l'outil Échantillonnage et l'outil Pinceau en faisant attention pour ne pas dessiner par-dessus la zone de transition entre la rue et la pelouse.

Encore une fois, le premier jet n'est pas très intéressant mais vous savez maintenant que vous pourrez arranger ça.

Retravailler la rue

Après plusieurs manipulations l'aide des outils Tampon de duplication, Échantillonnage et Pinceau, l'apparance de la rue est maintenant acceptable.

Retravailler la rue

L'ajout d'un flou gaussien terminera le travail sur la base de l'arbre et sur la rue. Il faut pour cela utiliser l'outil Lasso pour sélectionner la zone à rendre floue puis adoucir le contour de la sélection (menu Édition / Affiner la sélection) afin de rendre la transition plus naturelle.

Adoucir le contour

Le rayon du flou gaussien peut être ajusté jusqu'à l'obtention d'un résultat intéressant.

Flou gaussien

Il reste un dernier détail à ajuster sur l'image : l'ombre de la trampoline n'a plus sa raison d'être. Il faut donc dupliquer les pixels de la pelouse environnante afin de les faire disparaître tout en évitant de créer une pelouse trop uniforme.

Et voilà le travail !

Image finale

Pour fins de comparaison, voici à nouveau l'image originale :

Image originale

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories

Laisser un commentaire

3 + 3 =