PhotoScape X pour visualiser mes photos sur mon Mac

Dans le monde du Mac, iPhoto est la solution par défaut pour traiter, classer et visualiser les photos. Pourtant, cette solution ne me convient pas puisqu'elle ne me laisse pas le plein contrôle sur mes fichiers. En fait, si vous utilisez iPhoto et que vous avez besoin de retrouver vos fichiers, vous devez aller dans Finder, choisir Images, faire un clic droit sur Photothèque.photoslibrary, choisir « Afficher le contenu du paquet ». Vos photos sont dans le dossier Masters, dans des dossiers et sous-dossiers représentant l'année, le mois et le jour.

Avec un tel classement, il devient difficile de transférer puis d'utiliser la bibliothèque de photos en dehors du monde Mac. Pour ma part, quand j'ai acheté mon Mac, j'avais déjà une importante quantité de photos toutes bien nommées et classées sur mon ordinateur Windows. Je ne voulais pas recommencer tout mon classement pour adhérer à iPhoto. J'ai donc recherché une autre solution.

Pour visualiser une seule photo, Mac offre par défaut tout ce qu'il faut : un double-clic sur son fichier l'ouvre automatiquement dans Aperçu. Cette solution ne permet cependant pas de passer d'une photo à l'autre facilement.

Voici donc la solution que j'ai trouvée pour visualiser mes photos sur mon Mac, avec navigation à l'aide des flèches : PhotoScape X. L'installation de PhotoScape X se fait à partir du App Store et ce, tout à fait gratuitement.

▼Publicité

Logo PhotoScape X

Utilisation

Pour ouvrir une photo avec PhotoScape X, faites un clic droit sur son fichier puis choisissez « Ouvrir avec ». Sélectionnez PhotoScape X dans la liste déroulante.

Ouvrir avec PhotoScape X

Vous pouvez ensuite naviguer d'une photo à l'autre en cliquant sur les symboles < ou > qui apparaissent de chaque côté de la photo.

PhotoScape X - Icones de navigation

Plus simple encore, vous pouvez appuyer sur les flèches gauche et droite de votre clavier. Quand la dernière photo du dossier courant est affichée, la flèche droite bouclera vers la première photo.

Si les photos n'apparaissent pas en plein écran, cliquez sur le X dans le coin supérieur droit ou appuyez sur la touche d'échappement pour revenir au premier écran de PhotoScape X. Cliquez ensuite sur l'icône « Plein écran » en haut à droite.

Icône Plein écran

Si vous venez tout juste de transférer vos photos sur votre ordinateur, PhotoScape X est l'outil idéal pour visualiser chacune de vos images en pleine grandeur et effacer celles que vous ne désirez pas conserver. Lorsque vous voyez une photo à supprimer, appuyez sur les touches Cmd+ (backspace, espacement arrière). PhotoScape X vous demandera une confirmation avant de supprimer le fichier. Vous pourrez ensuite poursuivre la navigation dans les autres photos.

En plus de faciliter la visualisation et la navigation dans votre bibliothèque de photos, PhotoScape X permet d'apporter quelques retouches à vos photos : ajouter des cadres, faire du collage et autres opérations. Je préfère cependant utiliser un logiciel spécialisé à cette fin : Pixelmator. Je vous en parlerai plus en détails sous peu.

PhotoScape X comme visualiseur par défaut

Il est possible de configurer votre Mac afin qu'un double-clic sur une image l'ouvre automatiquement dans PhotoScape X.

  • Faites un clic droit sur une image.
  • Choisissez « Lire les informations ».
  • Dans la zone « Ouvrir avec », sélectionnez PhotoScape X.

    PhotoScape X comme application par défaut

  • Pour que tous les fichiers de ce type soient ouverts avec PhotoScape X, cliquez sur « Tout Modifier ».
  • Confirmez que vous voulez modifier tous les documents similaires aifn qu'ils souvrent avec l'application PhotoScape X.
  • Si vous avez différents types d'images (ex : des fichiers .jpg et des fichiers .png), vous devrez refaire ces étapes avec chacune des types de fichiers que vous souhaitez associer à PhotoScape X.
  • Vous pouvez désormais double-cliquer sur une image pour l'ouvrir dans PhotoScape X.
Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories