Pixelmator pour apporter la touche finale à mes photos sur mon Mac

Après avoir transféré mes photos sur mon Mac, éliminé les photos que j'aimais moins et renommé celles que je désirais conserver, j'utilise Pixelmator pour leur apporter un petit wow supplémentaire.

▼Publicité

Logo PixelmatorPixelmator est un logiciel de retouche de photo conçu spécifiquement pour Mac. Une version existe également pour iOS. Pixelmator est disponible sur iTunes.

La version pour Mac offre des fonctionnalités lui permettant de rivaliser avec les Photoshop de ce monde mais à une toute petite fraction du prix. J'ai payé ma copie de Pixelmator 3.6 Cordillera 40 CAD en 2016 et croyez-moi, c'était de l'argent bien placé.

Pour retoucher une photo avec Pixelmator, ouvrez Finder, faites un clic droit sur la photo à retoucher puis choisissez Ouvrir avec / Pixelmator.

Ouvrir avec Pixelmator

Une fois dans Pixelmator, vous pouvez apporter toutes les retouches désirées à votre photo sans avoir peur de détruire le fichier original. En effet, par défaut, Pixelmator enregistrera un fichier au format PXM et laissera la photo originale intacte. Une fois les modifications terminées, vous pourrez enregistrer le résultat final au format de votre choix : JPG, PDF, PNG, TIFF et même PSD, le format de Photoshop.

Voici un exemple de retouche qui donne des résultat très intéressants presque à tout coup : l'effet Accentuation.

  • Ouvrez votre photo dans Pixelmator.

    Interface de Pixelmator

  • Comme pour toute retouche de photo, il est préférable de travailler sur un duplicata du calque original. Ceci facilitera le retour à la version originale au besoin, en plus d'offrir de la souplesse sur l'apparence finale (on pourra par exemple ajouter un peu de transparence au calque modifié afin de le rendre plus discret). Pour dupliquer le calque, faites un clic droit sur le calque d'arrière plan puis choisissez Dupliquer.

    Dupliquer le calque

  • Dans le navigateur d'effets, retrouvez la section « Ajustement des couleurs » (en anglais : Auto Enhance) puis choisissez Accentuation. Cet effet permet d'ajuster automatiquement la luminosité, le contraste et la saturation de l'image.

    Accentuation

  • Voilà, l'effet est instantanné ! On voit que l'image accentuée présente un contraste plus grand et un petit je ne sais quoi qui lui donne un air professionnel.
    Image originale Avec accentuation
    Image originale Image avec accentuation
  • Si vous trouvez l'effet trop fort, vous pouvez diminuer l'opacité du calque modifié. Cliquez sur le nom du calque modifié puis faites glisser le point dans la zone d'opacité jusqu'à ce que le résultat soit à votre goût.

    Diminuer l'opacité du calque

    Image avec opacité diminuée

  • Il est également possible de voir à nouveau la photo originale en enlevant le crochet à côté du calque modifié.

    Cacher un calque

  • Pour enregistrer les modifications, allez dans l'option Fichier / Exporter puis choisissez le type de fichier souhaité, le dossier et le nom de fichier.

Pixelmator offre de nombreuses autres possibilités de retouche d'image : correction des yeux rouges, correction des couleurs, correction des imperfections de la peau, rotation, rognage, duplication de pixels, effets vintage, effects spéciaux, etc.

Beaucoup de plaisir en perspective !

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories