Quelques codes de caractères utiles

À l'aide de codes HTML ou Unicode, il est possible d'ajouter différents caractères spéciaux afin de répondre à un besoin précis ou encore pour agrémenter vos pages Web.

Voici quelques codes qui pourraient vous être utiles dans plusieurs contextes.

▼Publicité

Caractère Code HTML Code Unicode
espace insécable    
‑ (trait d'union insécable) ‑
é é é
è è è
ê ê ê
à à à
â â â
ç ç ç
º º °
² ² ²
« « «
» » »

Espace insécable

Un autre code peut être très utile lors de la création d'une page Web, le code remplaçant un espace blanc :  . En effet, si vous entrez plusieurs espaces dans du texte, un seul espace apparaîtra quand la page Web sera affichée dans le navigateur. Pour insérer plusieurs espaces consécutifs, le code   doit être répété le nombre de fois désiré.

Ex :

HTML

code : Salut  ->  Hello  ->  ¡Hola

résultat : Salut  ->  Hello  ->  ¡Hola

Que veulent dire les lettres n, b, s et p ? Non Breakable SPace ou, en français, espace insécable. On peut donc se servir de ce code si on veut insérer un espace pour séparer les milliers dans un nombre et qu’on veut être certain que le nombre en entier soit toujours sur la même ligne lorsque le navigateur fait un saut de ligne automatique.

Ex :

PHP

J’ai toujours su que votre salaire n’était pas si bas. Vraiment, 75 000 $, ce n’est pas si mal…

Attention : n'essayez pas d'aligner des items en insérant des espaces. D'un navigateur à l'autre, il n'est pas possible de savoir quels types de caractères sont utilisés alors un alignement avec des espaces risque de donner des résultats douteux. L'utilisation d'un tableau dont le contour n'est pas visible est un excellent moyen d'aligner du texte en colonnes.

Symboles

Il existe de nombreux symboles qui ne font pas nécessairement partie de la charte ASCII mais qui peuvent agrémenter vos pages Web. Vous n'avez qu'à entrer leur code dans votre document HTML est l'image correspondante apparaîtra.

En voici un échantillon.

Caractère Code Unicode
✉
✎
✓
✗
✰
❀
❏
❝
❞
❤
➸

Pour plus d'information

« Caractères spéciaux et entités HTML ». Alexandre Alapetite. http://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/alx_special.html

« character entities for HTML ». llizard. http://llizard.etherwork.net/cwc/charactmap.html

« Wingdings character set and equivalent Unicode characters ». Alan Wood’s Web site. http://www.alanwood.net/demos/wingdings.html

« HTML Entities ». Dan Short Online. http://www.danshort.com/HTMLentities/?w=dingb

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories