Rotation et rognage de photo avec Pixelmator

Vous avez pris une photo qui n'est pas tout à fait au niveau ? Vous souhaitez recadrer votre photo pour que le sujet soit plus en évidence ? Avec Pixelmator, rien de plus facile !

▼Publicité

Tout d'abord, ouvrez votre image dans Pixelmator. On voit que l'image n'est pas tout à fait au niveau.

Image dans Pixelmator

Rotation

Pour faciliter la mise au niveau, il est intéressant d'afficher la grille. Allez dans le menu Présentation puis choississez Afficher la grille.

Afficher la grille Grille

Pour effectuer une rotation, il faut que l'outil « Déplacer » soit sélectionné. Il s'agit de la flèche qui se trouve en haut à droite de la palette d'outils : Outil déplacer

Cliquez sur l'image pour faire apparaître ses poignées, ces petits carrés situés aux coins et au milieu des côtés de l'image.

Appuyez sur la touche Cmd puis approchez la souris d'une poignée. Le curseur se transformera en double flèche incurvée pour indiquer que Pixelmator est prêt à effectuer une rotation.

Rotation

Faites glisser l'image tout en maintenant la touche Cmd enfoncée, jusqu'à ce que l'image ait la rotation souhaitée. Double-cliquez sur l'image pour que la rotation soit finalisée.

Vous constaterez qu'aux coins de l'image apparaissent des zones triangulaires transparentes causées par la rotation. Il faudra donc rogner l'image pour enlever ces zones.

Image mise au niveau

Rognage

Pixelmator offre des options intéressantes pour rogner l'image et obtenir le ratio souhaité. Il est facile de contraindre le rognage pour conserver le ratio original, inverser la hauteur et la largeur, obtenir une image carrée ou encore utiliser un ratio standard.

Sélectionnez d'abord l'outil « Rogner » : Outil Rogner

Vous pouvez ensuite choisir de contraindre le ratio ou pas. Si vous désirez conserver le ratio original, choisissez l'option qui a le mot « Image » entre parenthèses.

Si vous souhaitez inverser le ratio (ex : la photo a été prise en mode portrait mais vous désirez la rogner pour que le résultat final soit en mode paysage), choisissez Personnalisé puis inverrsez les chiffres qui sont présentés pour la hauteur et la largeur.

Contraindre le ratio

Sélectionnez finalement la zone à conserver. Vous remarquerez que la zone sélectionnée obéira automatiquement au ratio choisi. Lorsque la sélection est à votre goût, double-cliquez à l'intérieur de la zone pour que le rognage soit effectué.

Rogner en conservant les proportions

Si vous avez choisi de ne pas contraindre le ratio, vous êtes libres de sélectionner une zone avec le ratio de votre choix. Dans notre exemple, il est intéressant d'obtenir une image de format « bandeau », beaucoup plus large que haute.

Rogner avec proportions libres

Et voilà le travail ! Il ne vous reste plus qu'à exporter le fichier au format de votre choix.

Image finale après rotation et rognage

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories