Transférer des photos sur mon Mac

Vous avez de nombreuses photos sur votre cellulaire ou dans votre appareil photo et vous souhaitez les transférer sur votre Mac pour les traiter, les classer, les archiver ? Voici un petit tutoriel qui vous guidera dans cette tâche.

▼Publicité

Transférer les photos prises avec un iPhone

Il existe plusieurs techniques pour transférer les photos d'un iPhone vers un Mac. Ma technique préférée consiste à utiliser un petit utilitaire : Transfert d'images. Il est livré avec OS X alors rien à installer. Si vous ne le voyez pas directement dans Launchpad, vous n'avez qu'à taper « transfert d'images » et vous le verrez apparaître.

Transfert d'images

L'avantage de Transfert d'images, c'est qu'il vous permet de transférer en bloc toutes les photos désirées. De plus, vous pouvez choisir l'emplacement où vous conserverez vos photos. Vous garderez donc le plein contrôle de vos fichiers.

Voici les étapes pour y parvenir :

  1. Tout d'abord, vous devez brancher votre iPhone à votre Mac à l'aide d'un câble USB.
  2. Ouvrez l'application Transfert d'images.
  3. Assurez-vous que votre iPhone soit déverrouillé sinon votre Mac ne pourra pas voir les photos qui s'y trouvent.
  4. Dans Transfert d'images, cliquez sur votre iPhone dans la zone de gauche. Vos photos apparaissent dans la zone de droite.

    Transfert d'images - liste des photos du iPhone

  5. Ouvrez Finder à côté de Transfert d'images puis sélectionnez le dossier dans lequel vous désirez transférer vos photos. Suggestion : si vous nommez vos dossiers avec un nom débutant par la date au format AAAA-MM-JJ, vos dossiers apparaîtront automatiquement en ordre chronologique.
  6. Pour sélectionner les photos à transférer, appuyez sur Cmd+A si vous désirez transférer toutes les photos. Si vous ne voulez que certaines photos, vous pouvez maintenir la touche Cmd enfoncée puis cliquer sur chaque photo individuelle à transférer. Grâce à la touche Cmd, les photos sélectionnées n'ont pas besoin d'être placées une à la suite de l'autre.
  7. Faites glisser les photos vers Finder afin de les transférer dans le dossier sélectionné.

    Transfert d'images - glisser vers Finder

Transférer les photos prises avec un appareil photo

Même si le téléphone permet de prendre toutes les photos désirées sans avoir à traîner un appareil supplémentaire, il n'y a rien pour battre les photos prises avec mon appareil photo.

Cette fois, j'utilise simplement Finder pour transférer mes photos.

Si vous avez des photos à transférer de votre appareil photo, voici comment faire :

  1. Si votre Mac est muni d'une fente SD, insérez-y la carte mémoire de votre appareil photo. Sinon, branchez votre appareil à l'aide du câble USB fourni ou encore utilisez un lecteur de carte SD externe.
  2. Ouvrez deux fenêtres Finder côte-à-côte. Dans celle de gauche, retrouvez votre carte SD (ou votre appareil branché). Dans celle de droite, ouvrez le dossier dans lequel vous désirez copier vos photos.
  3. Pour sélectionner les photos à transférer, si vous désirez transférer toutes les photos, cliquez dans la fenêtre de gauche puis appuyez sur Cmd+A. Sinon, vous pouvez maintenir la touche Cmd enfoncée puis cliquer sur chaque photo individuelle à transférer.
  4. Pour effectuer le transfert proprement dit, vous avez deux choix. Vous pouvez copier les photos dans votre dossier en les faisant glisser vers la fenêtre de droite. J'aime moins cette technique puisque dans certains contextes (ex : lorsqu'on fait glisser les photos entre deux dossiers du disque dur), le glisser-déposer peut effectuer un déplacement plutôt qu'une copie. C'est pourquoi j'utilise toujours la technique par raccourci-clavier pour copier des fichiers, peu importe le contexte : en ayant le focus sur la fenêtre de gauche, appuyez sur Cmd+C afin de copier les photos. Cliquez sur la fenêtre de droite puis appuyez sur Cmd+V afin de coller les photos.

    Copie des photos depuis un appareil photo

  5. Avant de retirer votre carte mémoire, n'oubliez pas de l'éjecter correctement. Ceci peut être réalisé dans Finder, en cliquant sur la flèche à droite de son nom.

    Éjecter carte SD

Transférer des photos à partir d'un téléphone Samsung

Vous ne travaillez pas exclusivement dans le mode Apple ? Pas de problème, vous pourrez tout de même transférer les photos de votre téléphone vers votre Mac.

  1. Branchez votre téléphone à votre Mac à l'aide du câble USB.
  2. Ouvrez l'utilitaire Transfert d'images.
  3. Pour que votre téléphone soit visible dans Transfert d'images, balayez l'écran du téléphone à partir du haut.
  4. Sélectionnez l'option « Transfert fichiers média via USB ».

    Transfert fichiers média via USB

  5. Sélectionnez ensuite l'option « Transfert des images ».

    Transfert des images

  6. Votre téléphone Samsung est désormais visible dans Transfert d'images. À partir d'ici, la procédure est la même que si vous aviez un iPhone.

    Transfert d'images à partir d'un Samsung

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories