Transnomino pour renommer mes fichiers en lot sur mon Mac

Lorsque je traite une série de photos que je viens de transférer sur mon ordinateur, j'aime renommer mes fichiers afin de faciliter le classement et les recherches ultérieures. Mais je ne renomme pas mes fichiers à la main. J'utilise Transnomino, une petite application gratuite qui fonctionne sur Mac.

▼Publicité

Quel nom donner à mes photos ?

TransnominoDans mon système de classement, chacun des fichiers aura un nom au format AAAA-MM-JJ-####-Description.

Le fait d'inclure l'année, le mois et le jour dans le nom du fichier permet de savoir quand la photo a été prise (la date estampillée sur le fichier pourrait être modifiée si je retouche la photo quelques jours ou quelques semaines après avoir pris le cliché). Et puisque cette date est au début du nom du fichier, les photos sont automatiquement listées en ordre chronologique.

Le numéro séquentiel qui suit ajoute un élément chronologique dans une série de photos prises au même jour. J'utilise toujours 4 chiffres au cas où un bon jour, j'aurais plus de 1000 photos à conserver d'un même événement (oui, oui, ça m'est déjà arrivé !).

Et finalement, j'ajoute une description pour indiquer de quel événement il s'agissait (ex : VacancesGaspesie, SouperDeFamille, SortieAuParc).

La beauté avec Transnomino, c'est qu'il peut rapidement renommer en lot autant de fichiers que désiré. De plus, il est possible de spécifier à peu près n'importe quel format de nom de fichier : date seule, nom seul, numéro séquentiel seul, ajout d'une information au début ou à la fin du nom actuel, remplacement d'une chaîne de caractères dans le nom actuel, etc. Et toutes les combinaisons sont possibles.

Utilisation

Voici donc comment je m'y prends pour obtenir le format que j'aime utiliser.

D'abord, j'ajoute un morceau de nom de type « Set ». Ceci permet d'effacer le nom actuel et d'utiliser le nouveau nom. Le texte de ce morceau sera la date de la prise de vue (débuter par l'année pour assurer un classement chronologique). Il ne faut pas oublier le trait d'union à la fin, qui séparera la date du prochain morceau de nom.

Transnomino - étape 1

Pour entrer un nouveau morceau de nom, il suffit de cliquer sur le + grisé à droite du morceau actuel.

Le second morceau de nom sera de type « Numbering ». Je spécifie que je veux le numéro séquentiel à la fin du nom et qu'il doit avoir quatre chiffres. Je pourrais aussi demander de débuter à un numéro précis mais généralement, débuter par 1 répond à mon besoin.

Transnomino - étape 2

Le troisième et dernier numéro de nom est de type « Suffix ». Il s'agit d'un texte qui sera ajouté à la fin du nom. Le texte du suffixe débutera par un trait d'union afin de le séparer du numéro séquentiel. J'entre ensuite le texte qui décrit ma série de photos.

Transnomino - étape 3

Important : il faut cliquer à nouveau sur le + à droite du morceau de nom pour que le dernier entré soit pris en compte.

J'ouvre ensuite une fenêtre Finder à côté de Transnomino.

Transnomino - étape 4

Je fais glisser vers Transnomino les fichiers à renommer. Je vois immédiatement le nom que Transnomino donnera à chacun des fichiers. Si je détecte une erreur dans mes morceaux de nom, il est encore temps de la corriger.

Transnomino - étape 5

Pour lancer l'opération, il suffit de cliquer sur Go.

Et voilà, mes fichiers sont renommés !

Sauvergarder une recette

J'utilise toujours le même modèle de nom pour renommer mes photos. Aussi, je suis bien contente que Transnomino m'offre de sauvegarder la recette correspondante.

Pour y arriver, il faut aller dans le menu File / Save Recipe. J'ai nommé ma recette DateSequenceSuffixe.recipe.

Lorsque je veux renommer une nouvelle série de photos avec Transnomino, je vais dans le menu File / Open Recipe puis je retrouve mon fichier DateSequenceSuffixe.recipe.

Il me reste simplement à ajuster les morceaux de nom pour qu'ils correspondent à ma série de photos.

Merci, Transnomino !

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories