Windows 10 : épingler sur l’écran de démarrage les applications qui refusent de s’épingler

Sous Windows 10 (c'était également le cas sous Windows 8), il est possible d'épingler vos applications favorites sur l'écran de démarrage. Je suis d'avis qu'il est payant de prendre le temps de configurer vos tuiles puisque vous y gagnerez rapidement en efficacité.

▼Publicité

Les tutoriels sur le sujet sont unanimes : pour ajouter une tuile vers une application, il suffit de rechercher l'application à partir du bouton Windows puis de faire clic droit / Épingler sur l'écran de démarrage.

Épingler sur l'écran de démarrage à partir d'une recherche

Si cette technique fonctionne dans la majorité des cas, il arrive que l'option permettant d'épingler sur l'écran de démarrage ne soit pas disponible.

Voici donc une technique qui vous permettra d'épingler ce qui refuse de s'épingler, que ce soit une application, un dossier ou même un raccourci vers un fichier.

  • Créez un raccourci vers le programme, le dossier ou le fichier désiré.

    Créer un raccourci

  • Si désiré, renommez le raccourci. Le nom choisi est celui qui apparaîtra sur la tuile dans l'écran de démarrage. Vous pouvez également, à cette étape, changer l'icône du raccourci à l'aide d'un clic droit. L'important, c'est de le faire avant l'étape suivante.
  • Déplacez le raccourci vers le dossier C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Accessories (notez que Start Menu pourrait vous être présenté comme Menu Démarrer).
  • Cliquez sur le bouton Windows puis choisissez Toutes les applications / Accessoires Windows. Votre raccourci devrait apparaître à cet endroit.
  • Faites un clic droit sur l'icône puis choisissez Épingler à l'écran de démarrage (oups, Windows a légèrement changé le libellé de l'option par rapport à celle obtenue lors d'une recherche, avez-vous remarqué?).

    Épingler à l'écran de démarrage

  • Voilà, votre raccourci se trouve maintenant sur une tuile de l'écran de démarrage. Il ne vous reste plus qu'à faire glisser la tuile vers la section qui vous plaît dans votre mur de tuiles. Si vous la faites glisser vers une zone vide du mur de tuiles, vous verrez apparaître les mots « Nommer le groupe ». Ceci signifie que vous vous apprêtez à créer une nouvelle section de tuiles, que vous pourrez nommer selon vos besoins.
Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories

4 commentaires

  1. Harry

    Génial. J’ai du faire 3 pages de recherche google avant de tomber sur cette astuce qui fonctionne et qui en plus est très simple. MERCI.
    Dommage que la fonctionnalité épingler ne soit pas nativement prise en charge pour les fichiers.