Les sélecteurs de couleurs

Il existe de nombreux outils pour vous aider à sélectionner les couleurs pour les différents éléments de votre site Web. Certains sont disponibles directement en ligne alors que d'autres demandent une installation sur votre poste de travail.

En voici quelques-uns.

▼Publicité

Outil pour retrouver le code d'une couleur à l'écran

  • Gratuitiel Pipette (http://www.sttmedia.com/pipette)

    Pipette est un utilitaire que vous devez absolument installer sur votre poste de travail. C'est un simple exécutable qui pèse environ 1 Mo. Vous le copiez à l'endroit de votre choix et voilà, il est prêt à être utilisé. Pour ma part, j'ai ajouté un raccourci vers cet exécutable dans mon menu démarrer sous Windows 7 et sur l'écran d'accueil sous Windows 8 et je l'utilise pratiquement à tous les jours.

    Son fonctionnement : faites glisser la souris à partir du bouton « Pipette » vers un endroit précis d'une page Web ou de toute autre chose affichée à l'écran. Pipette vous fournira le code hexadécimal de la couleur située exactement sous la souris. Il vous donnera également les codes RGB, CMYK, etc. Très pratique !

    Pipette

Outils pour agencer des couleurs

  • Site Web Color Schemer Online (http://www.colorschemer.com/online.html)

    J'utilise beaucoup Color Schemer Online en combinaison avec le gratuiciel Pipette. Je colle dans Color Schemer le code hexadécimal de la couleur retrouvée à l'aide de la pipette puis Color Schemer me fournit une série de couleurs bien agencées avec la couleur de base. Je peux également pâlir ou foncer la couleur originale à l'aide d'un simple clic.

    Color Schemer

  • Site Web Kuler (http://kuler.adobe.com)

    Lorsque je dois démarrer un nouveau design de site Web, Kuler est mon meilleur ami ! Il me permet de définir ma palette de couleur de base simplement en faisant glisser les marqueurs dans le cercle chromatique sur la page d'accueil. Je peux également ajuster la palette des 5 couleurs proposées en faisant glisser les marqueurs sous chacune des couleurs. Il en ressortira toujours 5 couleurs qui sont bien agencées.

    Kuler me propose également des agencements de couleurs pré-fabriqués. L'outil de recherche me permettra de cibler rapidement ceux qui répondent à un thème particulier (ex : ice cream, christmas, blue). Génial !

    Kuler

  • Site Web Coolors (http://coolors.co/)

    Voici un autre outil fantastique pour agencer des couleurs : Coolers. Tout comme Kuler, il est possible de monter ma propre palette ou encore de choisir parmi une série de palettes de couleurs déjà agencées. Les palettes sont présentées à raison d'une cinquantaine de combinaisons par page, ce qui en fait un outil très visuel pour effectuer les choix.

    Coolers

  • Site Web Color Hexa (http://www.colorhexa.com/)

    Color Hexa est un autre outil très pratique pour faciliter le travail avec les couleurs :

    • Il fournit la conversion d'un code RGB dans différentes bases et espaces de couleur (décimal, binaire, pourcentages de rouge, vert et bleu, CMYK, HSL, etc.)
    • Il agence quelques couleurs intéressantes avec cette couleur.
    • Il offre des nuances de la couleur originale.

    Color Hexa

Outil pour retrouver la palette de couleur d'une image

  • Site Web Color Thief (http://lokeshdhakar.com/projects/color-thief/)

    Ce que j'aime particulièrement avec Color Thief, c'est sa facilité d'utilisation. Je fais glisser une image de mon choix à partir de mes dossiers vers la boîte « Try it yourself » de Color Thief. Il en ressort une dizaine de couleurs tirées de l'image, dont la couleur dominante. Très pratique pour agencer un site Web à un logo ou à une image de marque.

    Color Thief

Outil pour choisir une couleur

  • Site Web Color Picker (http://www.colorpicker.com/)

    Color Picker vous offre la fameuse palette de couleurs permettant de sélectionner une couleur et d'obtenir son code hexadécimal ou RGB. Cette palette est très semblable à celle présentée dans les logiciels professionnels comme Photoshop ou Gimp. Alors, pourquoi aurait-on besoin de Color Picker ? Simplement pour accéder à ce pratique outil sans avoir à ouvrir un lourd logiciel de dessin. Il fallait y penser !

    Color Picker

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories