Liste de vérification pour déboguer le code utilisant jQuery et jQuery UI

Les vérifications suivantes vous aideront à déboguer votre code utilisant jQuery et jQuery UI lorsqu'il ne donne pas les résultats escomptés.

▼Publicité

  • Vérifiez les erreurs de console JavaScript. Si un X rouge (Icône erreur JavaScript) apparaît en haut à droite de la zone d'outils de développement de Chrome (clic droit dans la page / Inspecter), cliquez sur l'icône pour voir les détails de l'erreur. Il s'agit souvent d'un bon point d'entrée pour trouver le problème.
  • Vérifiez dans le code source de la page Web si jQuery et jQuery UI sont bien référencés (balises <script> pointant sur les bons fichiers). Vous saurez que jQuery n'est pas bien référencé si la console JavaScript vous donne le message « Uncaught ReferenceError: $ is not defined ». Et il y a de fortes chances que jQuery UI ne soit pas bien référencé si vous obtenez l'erreur « Uncaught TypeError: undefined is not a function ».
  • Assurez-vous qu'une seule balise <script> pointe vers jQuery. Si jQuery est référencé plus d'une fois, vous obtiendrez les mêmes résultats que s'il n'était pas référencé du tout.
  • Vérifiez si la version de jQuery et de jQuery UI sont compatibles (voir la version de jQuery livrée avec jQuery UI).
  • Vérifiez si le code jQuery qui doit être exécuté automatiquement (ex : pour associer du code à l'événement click() sur un bouton : $("#monbouton").click(function () { ... }); ) est bien placé dans $(function () { ... });.
  • Dans le débogueur de Chrome, placez un point d'arrêt dans $(function () { ... }); pour vous assurer que ce code est bien exécuté dès que le DOM est chargé.
  • Placez un point d'arrêt dans les fonctions rattachées à un événement donné pour bien voir les lignes de code exécutées.
  • Validez la valeur des variables et des sélecteurs à l'aide du débogueur de Chrome.
Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories