Choisir et réserver son nom de domaine

Vous pensez à vous doter d'un site Web ? Vous prendrez bien entendu le temps de bien déterminer vos besoins afin que votre site puisse y répondre correctement. Vous devrez également vous pencher sur le choix du langage ou de la technique de programmation, sur l'hébergeur et sur le nom de domaine.

Cet article vous guidera pour choisir et réserver votre nom de domaine.

▼Publicité

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Nom de domaine

Un nom de domaine est une partie de l'URL (l'adresse d'un site Web) composée d'un ou plusieurs mots, sans espaces ni accents, suivis d'une extension représentant le type de domaine comme .com, .ca, .net, etc. (ex : monsite.com).

Est-ce que tous les sites doivent avoir un nom de domaine qui leur est propre ?

Il n'est pas nécessaire que votre site ait son propre nom de domaine. Certains hébergeurs permettent l'accès à un site à l'aide d'un mot précédent ou suivant leur nom de domaine (ex : monsite.monhebergeur.com ou monhebergeur.com/monsite).

L'idéal est cependant d'avoir votre propre nom de domaine puisque votre site paraîtra plus professionnel et que vous pourrez accéder à différents outils, comme par exemple le suivi du référencement avec Google Analytics.

Avant d'acheter votre nom de domaine, sachez que certains hébergeurs offrent des forfaits incluant l'achat d'un nom de domaine. Il est donc sage de magasiner les hébergeurs et les noms de domaines en même temps.

Comment choisir un nom de domaine ?

Un bon nom de domaine sera court, significatif et facile à retenir et à épeler. Idéalement, il comportera au moins un mot en rapport avec le sujet du site Web. Ceci augmentera ses chances de sortir dans les premiers lors de recherches sur Google avec ce mot. Par exemple, un site d'agence de voyage aurait avantage à avoir le mot voyage dans son nom de domaine.

Réservation du nom de domaine ($)

Une fois le nom de domaine idéal trouvé, il faut vérifier sa disponibilité auprès d'un bureau d'enregistrement de noms de domaine (registraire ou, en anglais, registrar) puis procéder à la réservation. 

La réservation du nom de domaine n'est pas très chère et vous obtiendrez généralement des économies annuelles si vous réservez le nom pour plusieurs années. Sachez que le coût d'un même nom de domaine pourra être différent selon le bureau d'enregistrement utilisé. L'extension utilisée (.com, .ca, etc.) joue également sur le coût.

Voici quelques bureaux d'enregistrement :

La majorité des bureaux d'enregistrement offrent un outil de recherche en ligne permettant de vérifier si le nom de domaine existe déjà, généralement appelé whois. Une recherche sur Google avec le mot-clé whois vous mènera rapidement à un tel outil de recherche.

Vous pouvez également utiliser le site whois.com pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine. Dans le cas où le nom n'est pas disponible, vous pourrez savoir qui a réservé ce nom et quand il deviendra disponible.

Si le nom de domaine souhaité est déjà pris, vous pouvez essayer de changer l'extension (ex : changer monsite.com pour monsite.ca). 

Sous-domaines

La majorité des registraires de noms de domaines permettent la création de sous-domaines sans frais additionnels. Ceci est très pratique si vous souhaitez avoir un site Web accessible via mondomaine.com, un autre via deuxieme.mondomaine.com, etc.

Si vous croyez avoir besoin de sous-domaines, choisissez un registraire qui vous offre cette fonctionnalité. Certains hébergeurs comme Name Cheap n'offrent pas la possibilité de créer des sous-domaines.

Coordonnées de l'administrateur du nom de domaine

Lorsque vous réservez un nom de domaine, le registraire vous demandera d'entrer vos coordonnées en tant qu'administrateur du nom de domaine. IL EST IMPORTANT D'ENTRER DE VRAIES COORDONNÉES. Si vous fournissez de fausses informations, vous pourriez vous voir retirer votre nom de domaine.

Selon les règlements WHOIS de ICANN  et ccTLD : « PROVIDING FALSE CONTACT INFORMATION CAN BE GROUNDS FOR DOMAIN NAME CANCELLATION. »

Attention : selon le registraire retenu, vos informations pourraient être publiques sur le site whois.com (nom, adresse, téléphone, courriel). Certains registraires offrent de les cacher gratuitement alors que d'autres exigent un paiement supplémentaire pour rendre vos informations privées.

Comment protéger nos informations personnelles sans payer ?

  • Choisir un registraire qui offre gratuitement de rendre ces informations privées.

    ou

  • Entrer les informations de l'entreprise pour laquelle on travaille plutôt que nos informations personnelles.

Pour plus d'information

« Découvrez des conseils et des informations pour acheter un nom de domaine ». acheterunnomdedomaine.com. http://www.acheterunnomdedomaine.com/

« The Accredited Registrar Directory ». InterNIC. http://www.internic.net/regist.html

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories