Configurer l’hébergement de votre site Web

Pour que le nom de domaine choisi puisse afficher le bon site Web, il faut effectuer des configuration à la fois chez le registraire du nom de domaine et l'hébergeur.

Voici les principales étapes qui vous permettront de mener à bien cette opération.

▼Publicité

Attention : les configurations sont parfois disponible après 10 minutes ou après 1 heure mais il peut arriver qu'elles prennent jusqu'à 24 ou même 48 heures avant d'être effectives. Prévoyez ce délai dans votre échéancier.

Dans de rares cas, des problèmes techniques empêchent le fonctionnement normal du nom de domaine. Vous devez alors communiquer avec le registraire de nom de domaine pour faire corriger la situation. On a vu des cas où le nom de domaine n'a pas été fonctionnel avant 1 mois entier... d'où l'importance d'effectuer ces configurations en début de mandat.

Registraire du nom de domaine

Configuration

La configuration du nom de domaine peut varier selon le registraire et l'hébergeur utilisés. 

  • Si votre hébergeur vous a fourni l'adresse IP du serveur sur lequel votre site sera hébergé, vous devrez entrer cette adresse IP dans un enregistrement de type « IP pointing » ou « A record » selon le registraire. Notez que le nom @ est parfois utilisé pour désigner à la fois le site sans sous-domaine (ex : mondomaine.com) de même que le sous-domaine www (ex : www.mondomaine.com).

    Configuration de l'hébergement

    Configuration de l'hébergement

  • Dans le cas où vous utilisez un hébergement partagé (plusieurs sites Web hébergés sur un ou plusieurs serveurs chez le même hébergeur), votre hébergeur vous fournira plutôt l'URL de ses serveurs de noms. Ces URL seront généralement sous la fome ns1.monhebergeur.com, ns2.monhebergeur.com, etc. Dans ce cas, vous devrez entrer l'URL de chacun des serveurs de noms dans un enregistrement de type « Nameservers » ou « NS record » selon le registraire. 

    Configuration de l'hébergement

    Configuration de l'hébergement

Validation des configurations

  • Pour valider la création d'un domaine qui pointe sur une adresse IP :
    • Ouvrez une fenêtre de commande et faites un ping sur votre domaine (ex : ping mondomaine.com). L'adresse IP fournie apparaîtra à l'écran. 

      Ping pour voir si le nom de domaine pointe bien sur le serveur

    • Vous pourrez ensuite passer à l'étape suivante : configurer l'hébergeur pour qu'il fasse pointer votre sous-domaine vers le bon site Web.
  • Pour valider un domaine qui pointe sur des serveurs de noms, les étapes seront réalisées dans le sens inverse :
    • Vous devrez d'abord effectuer les configurations chez votre hébergeur afin que ses serveurs de noms fassent le lien entre le domaine et l'adresse IP du serveur sur lequel votre site sera effectivement hébergé. 
    • Une fois cette configuration effectuée, vous devrez patienter le temps que l'information se propage aux différents serveurs DNS (Domain Name System). Au bout du compte, un ping sur le nom de domaine affichera, ici aussi, l'adresse IP du serveur.

Hébergeur

Selon le langage de programmation utilisé, un site Web pourra être mis en ligne sur un serveur IIS (Windows) ou sur un serveur Apache (Windows ou Linux). Les configurations requises chez l'hébergeur dépendront du type de serveur utilisé.

Parfois, le type du serveur sera transparent pour vous. Vous devrez alors effectuer les configurations à l'aide des outils qui vous sont fournis. Il pourrait même arriver que vous n'ayez pas à faire quoi que ce soit avant de commencer la mise en ligne proprement dite.

Lorsqu'un internaute entrera le nom de domaine dans son navigateur, ceci enverra une requête au serveur configuré chez le registraire. Ensuite, ce serveur devra connaître les informations nécessaires pour faire le lien entre ce nom de domaine et un des sites Web qu'il héberge.

Voici donc comment faire ce lien.

Si vous avez un accès direct aux configurations du serveur

Parfois, les webmestres ont la chance d'héberger leur site Web sur leur propre serveur. Ils peuvent alors effectuer les configurations directement sur le serveur.

IIS

  • Allez dans le gestionnaire de services Internet (IIS Manager).
  • Choisissez « Ajouter un site Web ».
  • Donnez un nom au site (à votre choix). Ce nom se sera utilisé que pour usage interne.
  • Précisez le chemin physique pour accéder au site (ex : C:\inetpub\wwwroot\dossierdusite).
  • Entrez le nom de domaine sous « Nom de l'hôte ». 

    IIS - Ajouter un site Web

Apache

Sous Apache, vous devez éditer le fichier de configuration httpd.conf, généralement situé sous /etc/httpd/conf/. Chaque site Web hébergé sur le serveur devra avoir ses propres informations sous <VirtualHost>

Ex :

Fichier httpd.conf

NameVirtualHost *:80

<VirtualHost *:80>

DocumentRoot /var/www/dossierdusite/

ServerName nomdedomaine.com

</VirtualHost>

Si vous utilisez les outils mis à votre disposition par votre hébergeur

Dans le cas où vous utilisez un hébergement partagé, vous devrez utiliser les outils que l'hébergeur met à votre disposition.

Souvent, l'hébergeur vous fournira un URL que vous pouvez utiliser pour accéder à votre site (ex : votrenom.byethost22.com, votrenom.dreamhosters.com, etc.). Cet URL est tout à fait fonctionnel mais il est préférable d'utiliser votre propre nom de domaine car il sera plus facile à retenir pour vos visiteurs. De plus, l'utilisation de mondomaine.com plutôt que votrenom.byethost22.com sur votre carte professionnelle fait plus... professionnel !

Selon l'hébergeur choisi, les configurations pourraient ressembler à ceci :

  • Lors de la création de votre compte, l'hébergeur vous demandera le nom de domaine à utiliser.

    Associer nom de domaine

    ou

  • Une fois le compte créé, l'hébergeur vous permettra d'associer un nom de domaine à votre hébergement.

    Associer nom de domaine

    Associer nom de domaine

Attention : certains hébergeurs exigent que le nom de domaine pointe correctement sur leurs serveurs de noms avant de permettre d'associer ce nom de domaine à votre hébergement.

Validation des configurations

Vous saurez que le serveur est bien configuré quand vous entrerez le nom de domaine dans un navigateur. Si le site s'affiche, c'est que le nom de domaine et le serveur sont correctement configurés.

Pour plus d'information

« Setting Nameservers for Your Domain Names ». Go Daddy. http://support.godaddy.com/help/article/664/setting-nameservers-for-your-domain-names

« Petit guide du système DNSPetit guide du système DNS ». Google. https://support.google.com/a/answer/48090?hl=fr

« The Difference Between DNS and Name Servers ». PC Names. http://www.pcnames.com/Articles/The-Difference-Between-DNS-and-Name-Servers

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories