Créer un diagramme de la base de données à l’aide de MySQL Workbench

Si vous avez en main une base de données MySQL existante, il est intéressant de générer un diagramme de cette base de données afin de bien visualiser les tables et les relations qui les unissent.

Personnellement, je conserve toujours une version PNG du diagramme dans le dossier de développement de mes applications. Ça me permet de visualiser rapidement le diagramme de la base de données, chose très utile pendant le développement.

▼Publicité

Pour obtenir un tel diagramme dans MySQL Workbench :

  1. L'ajout d'un diagramme se fait à partir de l'écran MySQL Model. Pour afficher cet écran à partir de la page d'accueil de Workbench, cliquez sur le + à côté de Models.

    Gérer les modèles

    Il est également possible d'accéder à l'écran MySQL Model à partir du menu File / New Model lorsque vous êtes dans l'écran de gestion de votre base de données.

  2. Dans l'écran MySQL Model, cliquez sur le menu Database / Reverse Engineer.

    Écran MySQL Model

  3. Sélectionnez la connexion vous donnant accès la la base de données.

    Connexion au DBMS

  4. Suivez les étapes en prenant soin de choisir la base de données désirée et d'importer toutes les tables. Vous obtiendrez le diagramme de la base de données dans un onglet nommé EER Diagram.

    EER Diagram

  5. Selon la complexité de votre base de données, vous pourriez avoir un travail de déplacement de tables afin que les lignes de s'entrecroisent pas. Dans l'exemple précédent, avec seulement deux tables, ceci n'était pas un problème. Mais dans d'autres cas...
    Diagramme Wordbench avec tables pêle-mêle
    Tables pêle-mêle
    Diagramme Workbench avec tables placées
    Tables placées
  6. Finalement, pour générer une version PDF du modèle, allez dans le menu File / Export / Export as PNG.
Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories