Créer un sous-domaine

Si vous possédez déjà un nom de domaine (ex : mondomaine.com), il est possible de lui créer un sous-domaine (ex : sousdomaine.mondomaine.com). La majorité des registraires de noms de domaines permettent la création de quelques sous-domaines sans frais.

La création de sous-domaines (ex : ateliers.mondomaine.com, forum.mondomaine.com) vous permettra d'avoir différents sites Web ou différentes parties d'un même site Web qui seront accessibles avec une adresse qui leur est propre. Le sous-domaine, en plus d'être plus convivial qu'un URL contenant le nom d'un dossier (ex : mondomaine.com/ateliers, mondomaine.com/forum), sera plus efficace au niveau du référencement.

Une utilisation fréquente consiste à créer un sous-domaine pour chacune des langues d'un site Web (ex : en.mondomaine.com et fr.mondomaine.com)

▼Publicité

Généralement, les sous-domaines peuvent pointer vers un sous-dossier du site Web principal ou encore pointer vers un serveur totalement différent.

Prenez note que la création d'un sous-domaine peut prendre jusqu'à 48 heures avant d'être effective. Ce délai est dû au temps de propagation aux serveurs DNS (Domain Name System).

Les étapes pour créer un sous-domaine varieront selon le registraire et l'hébergeur choisis. Néanmoins, elles ressembleront à ce qui est présenté ici.

Serveurs du registraire vs serveurs de l'hébergeur

Un des joueurs importants lors de la configuration d'un sous-domaine, c'est le serveur de noms utilisé pour le domaine principal. En effet, lorsqu'un internaute tentera d'accéder au sous-domaine, c'est ce serveur de noms qui s'occupera de lancer la requête vers le bon hébergeur.

Si le site Web principal est hébergé directement chez le registraire, il n'y a pas de problème : on configurera le serveur de noms du registraire. Par contre, lorsque le site Web principal est hébergé ailleurs, ce serveur de noms peut être soit chez le registraire, soit chez l'hébergeur.

Il faut donc vérifier à quel endroit pointe l'enregistrement de type NS (Nameserver) du domaine principal.

NS qui pointe chez le registraire NS qui pointe ailleurs
Nameservers qui pointent chez le registraire (ici : GoDaddy) Nameservers qui pointent chez un hébergeur distinct

Si, en regardant les Nameservers du domaine principale, vous ne savez toujours pas s'il s'agit des NS du registraire ou de ceux de l'hébergeur, vous pouvez tenter d'éditer la zone DNS. Si le domaine n'utilise pas les NS du registraire, vous n'aurez probablement pas accès à l'édition.

Edition zone DNS impossible

Si le domaine principal utilise les NS du registraire

Il existe quelques scénarios où l'enregistrement de type NS de votre nom de domaine principal pointera sur les serveurs du registraire :

  • Votre site Web est hébergé directement chez le registraire.
  • Votre hébergeur vous a fourni l'adresse IP du serveur sur lequel votre site est hébergé. Vous avez donc configuré un enregistrement de type A (Host) qui pointe sur les serveurs de votre hébergeur et laissé les enregistrements de type NS à leur valeur par défaut.
  • Votre nom de domaine principal n'est pas utilisé.
  • Vous avez configuré à la fois les NS du registraire et les NS de l'hébergeur pour votre nom de domaine principal.

Si l'un de ces scénarios correspond au nom de domaine pour lequel vous désirez ajouter un sous-domaine, voici la technique à utiliser :

  • Chez votre registraire, accédez à la page de configuration qui permet de gérer les informations techniques du domaine. Cette page permet généralement d'ajouter des enregistrements (en anglais : records) : A (Host), CNAME (Alias), NS (Nameserver), etc.
  • Si votre hébergeur vous a fourni l'adresse IP du serveur sur lequel votre sous-site sera hébergé, ajoutez un enregistrement de type A (Host). Le Host Name contiendra nom du sous-domaine (attention : seulement sousdomaine et non sousdomaine.mondomaine.com).

    A (Host) record

  • Si, au lieu de l'adresse IP, l'hébergeur de votre sous-site vous a fourni l'URL de ses serveurs de noms, ajoutez un enregistrement de type NS (Nameserver). Les hébergeurs utilisent généralement deux serveurs de noms ou plus. Vous devrez créer un enregistrement pour chacun des serveurs de noms fournis. Pour chacun, le Host Name contiendra nom du sous-domaine (attention : seulement sousdomaine et non sousdomaine.mondomaine.com).

    NS record

  • Vous pouvez maintenant poursuivre la configuration chez l'hébergeur comme vous l'avez fait avec votre nom de domaine principal.

Si le domaine principal utilise les NS d'un autre hébergeur

Si l'hébergeur du site principal vous a fourni l'URL de ses serveurs de noms, les enregistrements de type NS du site principal ne pointent pas vers les serveurs du registraire. Il est donc inutile voire impossible d'ajouter les configurations pour le sous-domaine.

Il faudra à ce moment utiliser une des techniques suivantes :

  • Modifier la configuration du nom de domaine principal pour qu'il pointe sur les NS du registraire EN PLUS de ceux de l'hébergeur.

    NS qui pointent chez l'hébergeur et chez le registraire

    ou

  • Configurer le sous-domaine chez l'hébergeur du site Web principal. Ceci est possible même si le site Web principal et le sous-site ne sont pas chez le même hébergeur.

Pour plus d'information

« Put a Subdomain on a Different Server ». CSS-Tricks. http://css-tricks.com/put-a-subdomain-on-a-different-server/

« Subdomain Configuration ». Website Gear. http://content.websitegear.com/article/subdomain_setup.htm

« Understanding the domain name system (DNS) ». Tribute Media. http://www.tributemedia.com/education/drupal/understanding_domain_name_system_dns

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories