Installation d’EasyPHP

EasyPHP est un logiciel qui permet de développer en PHP avec une base de données MySQL. Il s'agit d'un environnement de développement sous Windows qui installera rapidement Apache, PHP, MySQL et phpMyAdmin.

Cet article vous guide dans l'installation ou la mise à jour d'EasyPHP ainsi que dans sa configuration.

▼Publicité

  1. Tout d'abord, si vous aviez une ancienne version d'EasyPHP installée sur votre poste :
    1. À l'aide de la fonctionnalité d'exportation de base de données de phpMyAdmin, créez un script SQL permettant de recréer chacune des bases de données présentes sur votre ancienne installation. Ceci vous assurera de ne rien perdre de vos précieuses données au cas où quelque chose se passerait mal.
    2. Créez également le script SQL permettant de recréer la base de données nommée mysql. Ceci pourrait être utile en cas de crash de votre serveur. Par défaut, cette BD n'est pas visible dans phpMyAdmin mais vous pouvez y accéder à la ligne de commande. La création du script SQL pourra être exécutée à l'aide de la commande suivante, entrée directement dans une fenêtre DOS (et non à la ligne de commande mysql). Vous devez ajuster le nom de l'usager MySQL (ex : root).

      Fenêtre de commande DOS

      C:\"Program Files (x86)"\EasyPHP-Devserver-16.1\eds-binaries\dbserver\mysql5711x86x160816185212\bin\mysqldump -u root -p mysql > C:\Users\votrenom\Documents\mysql-original.sql

      Le chemin pourrait être différent selon la version d'EasyPHP que vous aviez installée.

    3. Arrêtez les serveurs Apache et MySQL (clic droit sur l'icône EasyPHP dans la barre de lancement rapide / Exit). Au besoin, vous pourriez devoir supprimer manuellement le processus Apache dans le gestionnaire de tâches (vous devrez demander d'afficher les processus de tous les utilisateurs).
    4. PRENEZ UNE COPIE DE SÉCURITÉ de vos fichiers Web que vous trouverez dans le dossier data\localweb (ou du dossier www ou encore eds-www selon la version d'EasyPHP que vous aviez installée).
    5. Prenez également une copie de sécurité des fichiers compilés de vos bases de données que vous trouverez dans le dossier binaries\mysql\data (ou eds-binaries\dbserver).
    6. Vous pouvez maintenant détruire complètement le dossier EasyPHP.
  2. Téléchargez la dernière version d'EasyPHP Devserver à partir du site Web http://www.easyphp.org.

    EasyPHP - Version à installer

  3. Installez EasyPHP en acceptant tous les paramètres par défaut.

Démarrer le serveur HTTP et le serveur de bases de données

Depuis EasyPHP 16, le tout premier démarrage des serveurs nécessite quelques configurations. Il faut exécuter plus d'étapes puisqu'il est maintenant possible de travailler avec différentes versions de PHP ou encore avec d'autres bibliothèques.

Par la suite, les démarrages se feront simplement en cliquant sur l'application run-easyphp-devserver.exe que vous trouverez dans le dossier C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1 (ou sur le raccourci que vous aurez créé).

Pour démarrer les serveurs la première fois :

  1. Lancez l'application run-easyphp-devserver.exe. Ceci ajoutera un icône EasyPHP dans la barre de lancement rapide.
  2. Pour accéder à la barre de lancement rapide, cliquez sur la flèche vers le haut que vous trouverez à droite de la barre de tâches.
  3. Faites un clic droit sur l'icône EasyPHP.

    Icône EasyPHP dans barre des tâches

  4. Dans le menu qui apparaît, choisissez Open Dashboard. Une page Web s'ouvrira.
  5. Dans la page Web, sous HTTP SERVER, cliquez sur le bouton start.

    Serveurs arrêtés

  6. Choisissez le serveur à démarrer (Apache) ainsi que la version de PHP désirée (ex : 5.6 ou 7.0) puis cliquez sur start.

    Démarrage serveur HTTP

  7. Lorsque le serveur HTTP est démarré, cliquez sur Dashboard puis reprenez les étapes pour le serveur de bases de données.
  8. Si le serveur HTTP ne réussit pas à démarrer, c'est peut-être qu'il vous manque un DLL. Essayez d'installer le package « Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015 ». Vous pouvez le télécharger ici : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=48145.
    • Choisissez la version anglaise pour assurer un maximum de compatibilité.
    • Téléchargez le fichier vc_redist.x86.exe peu importe si vous travaillez en 32 ou en 64 bits.
    • Installez le composant téléchargé puis redémarrez votre ordinateur.
  9. Pour vérifier si le serveur HTTP est bien démarré, tentez d'ouvrir la page http://127.0.0.1/phpinfo.php dans le navigateur de votre choix.

Si vous aviez sauvegardé des sites Web et/ou des bases de données d'une ancienne version

  1. Arrêtez vos serveurs HTTP et de bases de données (clic droit sur l'icône EasyPHP dans la barre de lancement rapide / Exit).
  2. Copiez vos fichiers Web dans le dossier C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1\eds-www.
  3. Prenez une copie du dossier C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1\eds-binaries\dbserver\mysql5711x86x160816185212\data qui vient d'être créé. Ceci pourra être utile en cas de problème lors de la restauration de vos bases de données originales.
  4. Copiez dans le dossier data le contenu de votre dossier original. Attention : si vous ne copiez que les fichier correspondant à une BD, elle ne sera pas visible dans phpMyAdmin. Vous devez donc copier le dossier entier. Vous pourrez par la suite utiliser phpMyAdmin pour détruire les bases de données dont vous n'avez plus besoin.
  5. Démarrez EasyPHP.

  6. Afin de vérifier l'état de vos bases de données, ouvrez phpMyAdmin en faisant un clic droit sur l'icône EasyPHP dans la barre de lancement rapide puis en choisissant l'option Open Dashboard. Cliquez ensuite sur le bouton Open dans la section phpMyAdmin. Si cela ne fonctionne pas :
    1. remettez en place le dossier data que vous avez copié plus tôt.
    2. recréez vos bases de données une à une à l'aide de leur script SQL.

Si vous avez un conflit de port entre Apache et un autre logiciel

Par défaut, Apache utilise le port 80. Si un autre logiciel installé sur votre poste utilise déjà ce port, il se peut qu'EasyPHP se soit automatiquement configuré pour travailler avec le port 8080.

Vous le saurez en regardant dans le Dashboard d'EasyPHP, sous HTTP SERVER.

EasyPHP - port utilisé

Si vous voyez le port 8080 plutôt que le port 80, vous devrez toujours utiliser des URL débutant par « http://127.0.0.1:8080 ».

Forcer l'utilisation du port de votre choix

Dans le cas où EasyPHP est configuré avec le port 80 mais que vous désirez utiliser un port différent, Voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrez le fichier httpd.conf que vous trouverez dans le dossier C:\Program Files\EasyPHP\binaries\conf_files.
  2. Retrouvez la ligne suivante :

    Fichier httpd.conf

    Listen 127.0.0.1:80

  3. Entrez le numéro de port désiré à la place du :80 puis enregistrez vos modifications.

    Fichier httpd.conf

    Ex : Listen 127.0.0.1:85

  4. Redémarrez Apache.
  5. Désormais, vous devrez spécifier le numéro de port dans l'URL de votre site Web.
    URL entré dans le navigateur

    Ex : http://127.0.0.1:85/monsiteweb

    ou

    URL entré dans le navigateur

    http://localhost:85/monsiteweb

Pour accélérer l'accès à un site Web ou à une base de données sous EasyPHP

Il arrive que des développeurs constatent que l'accès devient très lent avec EasyPHP. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

localhost vs 127.0.0.1

Lorsque vous accédez à un site Web local ou à une base de données locale, il est généralement plus rapide d'utiliser un URL débutant par 127.0.0.1 plutôt que par localhost et ce, même si votre DNS fait le lien entre localhost et 127.0.0.1.

Redémarrer EasyPHP

Parfois, la solution aux problèmes de lenteur peut être simplement de Redémarrer EasyPHP.

Fichier hosts

Le fichier hosts, situé sous C:\Windows\System32\drivers\etc, permet de court-circuiter la résolution de nom de domaine sur votre ordinateur. 

Pour éditer ce fichier, la solution la plus simple consiste à copier le fichier sur le bureau, à l'éditer avec un éditeur de votre choix puis à le remettre en place dans le dossier etc. Sans ces précautions, les modifications que vous apportez au fichier hosts pourraient ne pas être correctement enregistrées. Attention pour que le fichier ne prenne pas l'extension .txt lors de l'enregistrement...

Dans ce fichier, assurez-vous qu'une ligne permette de traduire 127.0.0.1 en localhost. Assurez-vous également que la ligne débutant par ::1, qui n'est utile que pour IPv6, soit commentée (débute par un #).

Notez que même si le fichier hosts fait le lien entre 127.0.0.1 et localhost, il sera plus rapide d'accéder à votre page Web à l'aide d'un URL débutant par 127.0.0.1.

Ex :

Fichier hosts

# localhost name resolution is handled within DNS itself.

    127.0.0.1       localhost

#    ::1             localhost

php.ini

Le fichier php.ini est placé dans le dossier C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1\eds-binaries\php\php704vc14x86x160816185212. Notez le 70 dans le nom du dernier dossier : il indique qu'il s'agit des fichiers pour PHP 7.0

Le fichier php.ini permet de configurer les modules PHP.

Parmi les configurations pouvant accélérer le chargement de pages PHP, notons la variable realpath_cache_size. Par défaut, une ligne permet de configurer cette variable à 16k mais cette ligne est commentée (précédée d'un point-virgule). 

Il est possible d'assigner la valeur 64k à cette variable.

Ex :

Fichier php.ini

;realpath_cache_size = 16k

;*** ligne ajoutée par Christiane pour accélérer EasyPHP ***

realpath_cache_size = 64k

Après avoir modifié le fichier php.ini, n'oubliez pas de redémarrer EasyPHP pour que les modifications prennent effet.

httpd.conf

Le fichier httpd.conf, que l'on retrouve dans le dossier C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-16.1\eds-binaries\httpserver\apache2418vc11x86x160816185212\conf, permet de configurer Apache.

Parmi les configurations possible, on retrouve AcceptFilter. Les lignes suivantes peuvent être ajoutées n'importe où dans le fichier (notez que depuis EasyPHP 16, ces lignes sont présentes par défaut).

Ex :

Fichier httpd.conf

# *** lignes ajoutées par Christiane pour accélérer EasyPHP ***

AcceptFilter http none

AcceptFilter https none

# *** fin lignes ajoutées par Christiane ***

Il est également possible de ne pas charger certains modules, comme par exemple cgi, en commentant leur ligne de chargement (LoadModule).

Ex :

Fichier httpd.conf

# *** ligne mise en commentaire par Christiane pour accélérer EasyPHP ***

#LoadModule cgi_module modules/mod_cgi.so

Après avoir modifié le fichier httpd.conf, n'oubliez pas de redémarrer EasyPHP pour que les modifications prennent effet.

Pour plus d'information

« Slow Apache Server on EasyPHP ». Stack Overflow. http://stackoverflow.com/questions/16454318/slow-apache-server-on-easyphp

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories

2 commentaires

  1. Christiane Lagacé

    Écrire ces articles est un vrai plaisir pour moi, et encore plus quand vous me faites part de votre appréciation !