Message d’erreur technique vs message d’erreur destiné à l’usager

Il existe deux différents types de messages d'erreur :

  • Les messages techniques destinés au programmeur;
  • Les messages conviviaux destinés à l'usager.

Cet article expose les différences entre ces deux types de messages et propose un style pour effectuer un affichage clair et intéressant visuellement.

▼Publicité

Messages techniques

Les messages techniques peuvent être utilisés pendant la phase de développement afin d'aider le programmeur à mieux cerner ce qui se passe dans le programme. Ces messages peuvent être affichés à l'écran ou encore être enregistrés dans un fichier de log. 

Ex :

La requête n'a pas fonctionné : SELECT client_id, client_prenom, client_nomfamille FROM client WHERE UPPER(client_ville)=VICTORIAVILLE

Les messages techniques ne doivent en aucun cas être générés lorsque le site est en ligne et ce, pour deux raisons importantes :

  • L'affichage d'un message d'erreur technique peut faire fuir certains internautes.
  • Les informations présentées dans le message d'erreur peuvent fournir assez de données aux utilisateurs malveillants pour les mettre sur une bonne piste...

Pour assurer que les messages techniques ne soient pas générés lorsque le site est en ligne, il est conseillé de travailler avec une variable globale qui indiquera si le programme est en mode débogage ou en mode production.

Si vous travaillez avec WordPress, cette variable existe déjà. Elle est définie dans le fichier wp-config.php. Vous pouvez consulter l'article « Programmer dans WordPress » pour plus d'information.

Si vous travaillez sans environnement de développement particulier, vous pouvez déclarer une variable $debug dans le fichier où vous effectuez les configurations initiales. Vous la mettrez à true pendant la phase de débogage puis à false avant de mettre le programme en ligne. Vous pouvez consulter l'article « Déboguer un programme PHP sans débogueur » pour plus d'information.

Dans tous les cas, l'affichage d'un message technique ou son ajout dans un fichier de log ne sera fait que si la variable de débogage indique que le programme est effectivement en mode débogage.

Message conviviaux

Les messages conviviaux (user friendly) sont destinés à l'usager afin de l'informer d'un problème (erreur), l'avertir d'un risque (avertissement) ou encore l'informer du résultat d'une opération (information). 

Ces messages devront éviter d'afficher le nom des tables et des champs ou toute autre information technique qui pourrait soit effrayer l'usager, soit ouvrir un trou de sécurité.

Ex :

Nous sommes désolés, un problème technique empêche l'affichage des informations demandées.

Même l'expression « base de données » doit être évitée car il s'agit d'une expression purement technique.

Ainsi, le message :

Il n'y a aucun client dans la base de données.

devrait plutôt être rédigé comme suit :

Il n'y a aucun client dans le système.

ou encore :

Il n'y a présentement aucun client.

Il en va de même pour l'expression  « enregistrement » qui elle aussi est trop technique pour l'usager.

Ainsi, le message :

L'enregistrement a été supprimé.

devrait plutôt être rédigé comme suit :

Le client a été supprimé.

Remarquez que dans les exemples précédents, nous avons utilisé des classes qui permet de contrôler l'apparence du message à l'aide du CSS.

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories