Outils pour ajuster l’indentation du code PHP existant

Les programmeurs expérimentés ont l'habitude d'indenter leur code au fur et à mesure qu'il est écrit. Afin de leur faciliter la tâche, les outils pour éditer le code offrent généralement une fonctionnalité appelée « auto-indent » qui se charge de placer le curseur au bon endroit pour débuter le code de la ligne suivante lorsqu'on appuie sur la touche Entrée.

Cependant, il arrive fréquemment que le programmeur ait à réajuster l'indentation, par exemple après avoir ajouté une condition dans du code PHP existant ou une division dans du code HTML existant. Ici encore, la majorité des éditeurs de code offrent cette possibilité.

Dans le monde du PHP, les développeurs aiment coder à l'aide de logiciels libres. CodeLobster est un environnement de développement qui offre une version gratuite très intéressante, avec entre autres un débogueur, ce qui est plutôt rare en PHP. J'en ai donc fait mon éditeur de choix pour le PHP.

▼Publicité

Indentation du code dans CodeLobster

CodeLobster peut ajuster l'indentation de votre code PHP, HTML ou CSS :

  • Outils / Édition / Formater

   ou 

  • Ctrl+Alt+F

Attention : si vous utilisez la version gratuite de CodeLobster et que votre période d'essai est terminée, vous obtiendrez un message du genre « This feature is available for Lite or Pro version only. ». Vous devrez vous tourner vers une autre alternative pour réindenter votre code.

Indentation non disponible

Utilitaires pour indenter le code

Il existe une foule d'outils permettant de corriger l'indentation de code. Certains outils sont en ligne, d'autres doivent être installés sur votre poste de travail. 

Il faut également tester les outils selon le contexte : certains sont excellents pour le HTML mais les blocs de code PHP incorporés dans le HTML seront mal indentés alors que pour d'autres, seul le code PHP sera correctement indenté.

Utilitaires en ligne

Parmi les outils disponibles en ligne, notons :

Plugin dans Notepad++

Il est possible d'ajouter un plugin à Notepad++ pour permettre d'ajuster l'indentation de code existant. Ce plugin s'appelle TextFX et offre beaucoup de fonctionnalités intéressantes (voir http://nliautaud.fr/wiki/articles/notepadpp/plugins/textfx). Attention : il ne réindentera que le code PHP. Si votre page contient du HTML, le tout sera aligné à la marge gauche. Vous devrez donc sélectionner le code PHP à réaligner avant de lancer la commande.

Vous saurez que TextFX est installé dans Notepad++ si vous trouvez le menu TextFX entre les menus Exécution et Compléments.

Présence du menu TextFX

Si TextFX n'est pas installé :

  • Allez dans le menu Compléments / Plugin Manager / Show Plugin Manager.
  • Dans la liste de plugins, sélectionnez TextFX Characters.

    Sélectionner TextFX dans le plugin manager

  • Cliquez sur Install. Vous avez désormais l'option de menu TextFX.

Pour réaligner du texte avec TextFX :

  • Ouvrez le fichier dans Notepad++
  • Sélectionnez le texte à réaligner
  • Allez dans le menu TextFX / TextFX Edit / Reindent C++ code.

Pour plus d'information

« Web Developer Tools: Code Beautifier and Formatter ». Lifehacker. http://lifehacker.biz/articles/web-developers-package-code-beautifier-and-formatter/

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories