Qu’est-ce que AJAX ?

AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) est un concept qui consiste à rafraîchir le contenu d'une page Web à partir d'informations tirées du serveur sans recharger la page entière.

▼Publicité

Il ne s'agit pas d'une nouvelle technologie mais plutôt d'une architecture mettant en oeuvre différentes technologies comme JavaScript, HTML, CSS, JSON, XML, DOM et XMLHttpRequest.

Avec AJAX, il est possible d'effectuer un appel à un serveur (ex : exécuter une fonction codée en PHP ou en C#) de façon asynchrone à partir du client (généralement à l'aide de JavaScript). On pourra par exemple enregistrer dans la base de données les informations saisies dans un formulaire sans même faire de PostBack. 

Il existe plusieurs façons d'effectuer une requête AJAX :

  • avec JavaScript en utilisant XMLHttpRequest
  • avec jQuery en utilisant la méthode ajax() ou une de ses méthodes dérivées : get(), getJSON(), getScript(), post() ou load()
  • sous ASP.NET, en utilisant un des contrôles AJAX fournis avec ASP.NET

Ces techniques seront démontrées dans d'autres articles de cette série sur AJAX. Les démonstrations seront faites parfois en PHP, parfois en ASP.NET. Il y en aura donc pour tous les goûts !

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories