Utilitaires pour faciliter le développement d’un site WordPress

Lorsque je développe sous WordPress, j'aime bien travailler avec des utilitaires gratuits et efficaces pour faciliter mon travail.

▼Publicité

Utilitaires pour WordPress

Voici les principaux utilitaires que je vous recommande.

EasyPHP

EasyPHPBien sûr, j'utilise EasyPHP (http://www.easyphp.org) pour installer rapidement sur mon portable :

  • un serveur Apache
  • un serveur MySQL
  • PHP
  • phpMyAdmin

Vous pouvez consulter ici les instructions d'installation d'EasyPHP.

Notepad++

Notepad++Tout bon programmeur se doit d'installer Notepad++ (http://notepad-plus-plus.org/) sur son poste de travail. C'est l'éditeur de code que j'utilise pour modifier les fichiers WordPress, que ce soit pour le code PHP ou pour les feuilles de style.

CodeLobster

CodeLobsterSi vous préférez travailler avec un environnement de développement plus sophistiqué, je vous conseille CodeLobster ((http://www.codelobster.com/). Cet IDE vous apportera la coloration syntaxique, la complétion de code, l'auto-indentation du code et de nombreux autres avantages.

CodeLobster, dans sa version de base, est complètement gratuit. Si vous souhaitez payer pour avoir la version professionnelle, vous aurez accès, en plus des avantages déjà mentionnés, à un plug-in WordPress. Parmi les avantages de ce plug-in, mentionnons l'assistant pour installer WordPress et l'éditeur de thème.

Mise à jour

Pour plus d'information sur CodeLobster, consultez l'article « Configurer CodeLobster pour développer et déboguer un site Web ».

Poedit

PoeditPlusieurs thèmes WordPress utilisent les fichier .po pour permettre la traduction des chaînes de caractères. Le logiciel Poedit (http://www.poedit.net/download.php) permet d'éditer ces fichiers.

Vous trouverez plus d'information sur le fonctionnement de Poedit dans mon article sur la traduction d'un site WordPress.

Agent Ransack

Agent RansackLorsqu'on travaille avec une infrastructure logicielle sophistiquée comme WordPress, il est fort probable qu'il faudra tôt ou tard farfouiller dans les nombreux fichiers pour retrouver une information donnée. Ce sera le cas, par exemple, si vous devez traduire une chaîne et que vous ne trouvez pas à quel endroit cette chaîne est définie (fait-elle partie d'un fichier .po, est-elle codée en dur, est-ce que le programmeur a pris soin de l'entourer de _e() ou de __() pour que le code lise la traduction dans le fichier .po?).

C'est vrai, l'outil de recherche intégré à Windows peut être utilisé pour retrouver les fichiers  contenant cette chaîne. Par contre, dans de nombreux cas, il ne retrouvera pas l'information recherchée. C'est là qu'Agent Ransack (http://www.mythicsoft.com/page.aspx?type=agentransack&page=home) entre en jeu.

Depuis que j'ai découvert cet utilitaire, j'ai sorti l'utilitaire de recherche de Windows de ma vie. Agent Ransack est plus efficace et surtout plus fiable.

Pour rechercher une chaîne dans les nombreux fichiers de WordPress, faites un clic droit sur la racine de votre site WordPress puis choisissez Agent Ransack dans le menu contextuel. Vous pouvez ensuite demander à Agent Ransack de retrouver une expression dans le nom des fichiers ou dans leur contenu. Cette expression peut être un ou plusieurs mots ou encore une expression régulière.

Vous pouvez également limiter la recherche selon la date de création, de modification ou du dernier accès.

WinMerge

WinMergeWinMerge (http://winmerge.org/?lang=fr)est un petit utilitaire permettant de comparer le contenu de deux fichiers. Très utile lorsque vous devez retrouver les lignes modifiées dans un fichier par rapport au fichier original ou à une nouvelle version du fichier.

Si vous n'avez pas pris soin de créer un thème enfant et que vous avez modifié directement le code du thème installé, les mises à jour du thème écraseront vos modifications. C'est pourquoi, avant d'effectuer la mise à jour, vous utiliserez WinMerge pour retrouver les modifications effectuées. Vous pourrez donc remettre ces modifications en place après la mise à jour.

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories