Navayan Subscribe : une extension pour les abonnements au site

Si vous tenez un blogue ou si vous publiez de l'information sur votre site d'entreprise en utilisant la fonctionnalité d'articles de WordPress, vous aimerez Navayan Subscribe. Cette extension permet aux internautes de s'abonner au site Web. Les abonnés recevront un courriel à chaque fois que vous publiez un nouvel article.

▼Publicité

Étapes pour l'installation

Navayan Subscribe est disponible ici : http://wordpress.org/plugins/navayan-subscribe/.

Une fois l'extension téléchargée, décompressée et copiée sur le serveur, vous devez l'activer via votre tableau de bord WordPress.

Configuration de Navayan Subscribe

Contrairement à la majorité des extensions, les configurations de Navayan Subscribe ne sont pas placées sous le menu Réglages mais bien sous le menu Outils.

Menu Outils / Navayan Subscribe

Tout le texte affiché à l'aide de l'extension peut être modifié ou traduit directement dans la fenêtre de configuration de Navayan Subscribe.

Navayan Subscribe - traduction des textes

Vous pouvez utiliser jusqu'à trois champs pour saisir les informations de l'abonné : son courriel, son nom et une autre information de votre choix. Ce pourrait être, par exemple, le nom de l'employeur. Ici encore, il est possible de choisir le libellé à afficher.

Navayan Subscribe - Champs

Ainsi, si vous entrez les informations telles que présentées dans les images précédentes, vous obtiendrez le formulaire suivant. L'apparence sera différente selon la feuille de style utilisée :

Widget Navayan Subscribe   Widget de Navayan Subscribe

Attention aux caractères spéciaux

Navayan Subscribe semble avoir de la difficulté à gérer certains accents dans les libellés. Certains accents peuvent bien sortir alors que d'autres apparaissent sous forme de caractère bizarre. Étrangement, le même accent peut être correctement affiché à un endroit et sortir tout croche à un autre endroit.

Pour régler le problème,à chaque fois que vous apportez des modifications dans l'onglet Réglages de Navayan Subscribe, vous devez remplacer les caractères spéciaux posant problème par leur encodage HTML. Et puisque chaque encodage commence par une esperluette (&), vous devrez de plus remplacer l'esperluette par son encodage HTML.
Voici quelques exemples d'encodage :

  • é devient é
  • à devient à
  • ç devient ç

Si vous souhaitez que le libellé d'un bouton contienne une apostrophe, vous devrez également l'encoder. Cette fois, cependant, vous pouvez entrer directement l'esperluette.

  • ' devient '

Double optin process

Une fois le formulaire rempli, l'internaute recevra un courriel lui demandant de confirmer son abonnement en cliquant sur un lien. Ce processus se nomme « double optin process » et assure que chaque abonné a réellement demandé à recevoir ces courriels.

Configuration du format de courriel envoyé

Navayan Subscribe vous permet de configurer les informations qui seront envoyées par courriel à vos abonnés : souhaitez-vous envoyer l'article complet, un extrait, seulement le titre ?

L'onglet « Email Template » vous permettra de configurer les courriels comme bon vous semble... et de les traduire si votre auditoire est francophone.

Protection anti-spam

Une protection anti-spam permet de limiter la quantité de pourriels dus à des robots ayant trouvé votre formulaire d'abonnement.

Si vos abonnés rencontrent le message « Subscription has been blocked for this IP! », c'est que la protection anti-spam est mal configurée ou que vous devez effectuer une mise à jour de l'extension.

En résumé

Navayan Subscribe est une extension versatile et très intéressante. Mis à part quelques problèmes au niveau des caractères spéciaux et du filtre anti-spam, cette extension est bien codée et est un « must » pour votre site Web !

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories