Réécriture d’URL (Options des permaliens)

Parmi les critères favorisant un bon référencement, on retrouve l'URL du site Web. Il existe une technique importante, nommée « Réécriture d'URL », qui permet de modifier l'URL de vos pages et ainsi améliorer leur positionnement.

▼Publicité

Prenons un exemple. Vous écrivez un nouvel article sur votre site WordPress. Le titre de l'article est « Fidéliser les internautes ». Lorsque votre articles est affiché, son URL est sous la forme :

http://monsiteweb.com/?p=6

Google n'y trouve pas grand chose à se mettre sous la dent. Avec la réécriture d'URL, on pourrait demander au site d'afficher le titre de l'article plutôt que son id. L'URL pourrait donc ressembler à ceci :

http://monsiteweb.com/fideliser-les-internautes/

Vous voyez la différence ?

Voici comment activer la réécriture d'URL sous WordPress :

  • Dans le panneau de configuration WordPress, allez dans Réglages / Permaliens.
  • Choisissez un des réglages proposés ou utilisez une structure personnalisée avec les marqueurs disponibles. L'idéal consiste à utiliser le nom de l'article dans l'URL. Il est également possible d'y ajouter d'autres informations, comme par exemple la catégorie. Ainsi, dans notre exemple précédent, si l'article était associé à la catégorie WordPress, l'URL aurait pu être encore plus éloquent :

    Exemple de réécriture d'URL

    Options des permaliens

  • Attention : si vous obtenez une erreur 404 après avoir modifié les options des permaliens, vous devrez configurer votre serveur (Apache ou IIS) pour lui donner les règles de réécriture d'URL.

Pour plus d'information

« Using Permalinks ». Codex WordPress. http://codex.wordpress.org/Using_Permalinks

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories

2 commentaires

  1. La structure de l’URL est extrêmement importante pour l’indexation d’un site Internet, car elle permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de la page. Pour se positionner sur des expressions clés pertinentes, l’URL doit reprendre le titre de la page, en utilisant les tirets comme séparateurs de mots. Il est conseillé également de concevoir des URL courtes et propres, qui ne contiennent pas des mots de liaison et des articles.
    Merci pour vos conseils, c’est utile pour les administrateurs de sites créés avec WordPress.

    • Christiane Lagacé

      Bonjour Murielle,

      Votre commentaire est tout à fait pertinent.

      Lorsqu’on choisit d’utiliser le titre de l’article dans l’URL (marqueur %postname%), WordPress fait déjà le nécessaire pour séparer les mots par des tirets. Il est possible d’aller un peu plus loin et de supprimer les mots de liaison et les articles en cliquant sur « Modifier » sur la ligne du permalien lorsqu’on édite un article.

      Christiane