WordPress : j’obtiens une page blanche, pourquoi ?

Lorsque vous développez votre site WordPress, les erreurs fatales sont normalement affichées à l'écran et aucun code HTML n'est envoyé au navigateur.

Si ce comportement est utile pendant le développement du site sur un ordinateur local, ceci devient une source potentielle de danger lorsque le site est en ligne puisque les messages d'erreur PHP peuvent comprendre des informations intéressantes pour les utilisateurs malveillants.

▼Publicité

Exemple d'erreur fatale affichée à l'écran

Mais parfois, plutôt que d'obtenir un message d'erreur, vous vous retrouvez devant un écran complètement blanc ou encore un écran indiquant que la page ne fonctionne pas.

Erreur La page ne fonctionne pas

Ceci peut arriver si vous avez modifié les configurations de votre site WordPress pour empêcher l'affichage d'erreurs PHP pendant le développement.

fichier wp-config.php

// Pendant le débogage, lorsqu'une erreur est rencontrée, n'affiche pas de message d'erreur.

// Plutôt, WordPress enverra un codes d'état HTTP 500 au navigateur.

define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );

En effet, même pendant le développement, il est intéressant d'empêcher l'affichage des messages d'erreur PHP afin d'avoir une meilleure idée de ce qui se passera lorsque le site sera en ligne.

Heureusement, afin de disposer de tous les outils nécessaires pour corriger les erreurs, il est possible d'enregistrer les erreurs et les messages d'avertissement dans le fichier debug.log.

fichier wp-config.php

// Pendant le débogage, WordPress enregistrera les messages d'erreurs dans le fichier www\monsite\wp-content\debug.log.

define( 'WP_DEBUG_LOG', true );

Donc, si vous obtenez une page blanche ou un message indiquant que la page ne fonctionne pas, vérifiez les messages enregistrés dans le fichier debug.log. Il y a fort à parier que la cause de vos soucis y sera enregistrée !

Vous pourrez ainsi utiliser le message d'erreur PHP pour vous aider à corriger l'erreur rencontrée.

Pour plus d'information

« Common WordPress Errors ». Codex WordPress. https://codex.wordpress.org/Common_WordPress_Errors

Merci de partager ! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponEmail this to someone
Catégories