Cet article est un extrait de mon essai de maîtrise : Une expérience d’enseignement explicite pour favoriser l’autonomie chez les étudiantes et étudiants de Techniques de l’informatique au collégial.
Articles parus dans cette série :
- Sommaire
- Introduction
- Premier chapitre : la problématique
- Deuxième chapitre : le cadre de référence
- Troisième chapitre : la méthodologie
- Quatrième chapitre : la présentation et l'interprétation des résultats
- Conclusion
- Références bibliographiques
- Annexes
Téléchargements :
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Faculté d’éducation
Une expérience d’enseignement explicite pour favoriser l’autonomie
chez les étudiantes et étudiants de Techniques de l’informatique au collégial
Essai présenté à la Faculté d’éducation
en vue de l’obtention du grade de
Maître en enseignement (M.Éd.)
Maîtrise en enseignement au collégial
Juin 2012
© Christiane Lagacé, 2012
REMERCIEMENTS
Un tel projet de recherche n’aurait pu voir le jour sans la participation de nombreuses personnes. Je souhaite d’abord remercier l’enseignant volontaire qui s’est généreusement engagé dans l’expérimentation de l’enseignement explicite. Il a accepté de consacrer une partie de son précieux temps aux rencontres d’accompagnement et a mis tout son cœur afin de réaliser trois leçons utilisant l’enseignement explicite.
La participation des étudiantes et étudiants ayant répondu au questionnaire lors du prétest ou lors de chacune des trois interventions en classe a également été de grande valeur dans le déroulement de cette recherche. Je les remercie d’avoir pris le temps de répondre sérieusement au questionnaire et d’avoir ainsi apporté un éclairage important à l’expérimentation.
Je ne saurais passer sous silence les nombreuses discussions que j’ai tenues avec mes collègues enseignants du département d’informatique. Les arguments qu’ils ont soulevés et les conseils qu’ils m’ont prodigués ont été très appréciés. Leur soutien moral tout au long de la recherche a également été d’une aide inestimable.
Mon remerciement final, mais non le moindre, va à ma directrice de recherche, Madame Louisette Pouliot. J’ai eu l’immense plaisir de travailler avec cette grande pédagogue, qui est également ma mère. Elle a su, comme je le désirais, me pousser à aller plus loin, à raffiner mon travail, à tisser des liens solides entre les idées avancées, bref, à réaliser un travail qui, je l’espère, contribuera à modifier les pratiques existantes afin d’aider la clientèle étudiante à être plus autonome lors du développement de programmes informatiques.