Il est possible de développer un site Web à l'aide d'un éditeur de texte simple comme NotePad++ ou PSPad. Par contre, si vous utilisez un environnement de développement plus évolué (IDE : Integrated Development Environment), vous bénéficierez de plusieurs avantages, dont :
- Voir d'un coup d'oeil l'ensemble des fichiers du projet;
- Coloration syntaxique et complétion de code;
- Aperçu des couleurs correspondant aux codes RGB;
- Possibilité de créer des « snippets » pour faciliter l'entrée de code souvent utilisé;
- Accès à différents outils pour les programmeurs, comme par exemple la touche F12 pour atteindre la définition d'une fonction;
- Possibilité de saisir une colonne sur plusieurs lignes (alt+sélectionner);
- Mais le plus important est sans aucun doute la possibilité d'utiliser le débogueur pour exécuter le programme une ligne à la fois, pour consulter la valeur des variables, etc.
Mon IDE favori est de loin PhpStorm. Il est possible de l'obtenir gratuitement pour les maisons d'enseignement et pour les étudiants.
Si ce n'est pas votre cas et que vous ne désirez pas l'acheter, je vous propose un autre IDE, que j'ai moi-même utilisé pendant plusieurs années, et qui est gratuit : CodeLobster.
(suite…)