Veuillez noter que je publie maintenant mes articles sur Apical, votre plateforme d'apprentissage.

29 juin 2013

Archives de la journée

  • Générer du code HTML avec PHP

    Accéder à « Générer du code HTML avec PHP »
    PHP est un langage de programmation côté serveur. Lors de la création d'une page Web, le rôle ultime de PHP consiste à générer des balises HTML qu'il enverra au client (votre navigateur). La beauté des langages côté serveurs est qu'ils permettent de générer des balises HTML tenant compte des aspects suivants :
    • le respect ou non d'une condition (ex : l'usager possède-t-il les droits requis ? Si oui, affiche un formulaire. Si non, affiche un message approprié)
    • les actions posées par l'usager (ex : le bouton « Enregistrer » a été cliqué alors on enregistre les données puis on affiche un message de confirmation)
    • les données lues dans la base de données (ex : boucle qui génère une ligne dans un tableau pour chaque enregistrement de la table)
    Pour générer des balises HTML, PHP devra utiliser une syntaxe particulière afin de déterminer qu'est-ce qui est du PHP et qu'est-ce qui est du HTML. (suite…)